De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'été rime de plus en plus régulièrement avec incencies ravageurs. Les mégafeux de l'année 2022, qui ont avalé des dizaines de milliers d'hectares en quelques semaines, décimant flore et faune et contraignant au déplacement de nombreux habitants et touristes, en sont une preuve tangible... Et traumatique. De nombreux vacanciers ont décidé cette année d'éviter le sud de la France et ses chaleurs incendiaires.
Une météo préventive
Si cette année le climat estival mitigé a évité la propragation d'incendies au nord de la Loire, des feux ont une fois de plus étranglé le pourtour méditerranéen, et les autorités continuent de rappeler le risque accrue de propagation des flammes dans certaines zones. Etaient interdits mercredi 16 août les massifs du Centre-Var, de la Corniche des Maures, des Maures, du Haut-Var et de la Sainte-Baume. Depuis juin, une "météo des forêts" a été lancée au niveau national pour "prévenir, anticiper et informer sur les risques et les départs de feux" durant toute la période estivale. Météo-France publie quotidiennement un bulletin permettant d'identifier en un coup d'œil les départements à fort risque d'incendies.
Si toutes les dispositions sont prises pour éviter une propagation meurtrière des incendies (plans d'alertes, interdictions de circulation, pompiers, canadairs...), on recense toutefois chaque année des victimes des flammes, prises de court par la violence du brasier et sa propagation rapide. En cette période estivale, il n'est pas impossible que vous vous retrouviez dans une situation similaire, et mieux vaut, alors, savoir comment réagir pour éviter le drame. Voici quelques conseils qui pourraient vous sauver la vie et sauver celle de vos proches si vous avez l'infortune d'être confronté à un départ de feu, dans la nature ou près de votre domicile.