Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis 1900, Le guide Michelin adresse à plusieurs centaines de restaurants de haute qualité une, ou plusieurs étoiles. Un précieux sésame très convoité, mais qui n’est malheureusement pas à la portée de tous les restaurateurs. Le Guide Michelin 2024 vient d’ailleurs d’être dévoilé.
62 nouvelles étoiles en 2024
Pour l’édition 2024, plus de 500 chefs étaient réunis dans la ville de Tours, non sans suspens et stress. L’obtention d’une ou plusieurs étoiles a en effet une importance majeure, car ces étoiles sont le résultat d’années de travail pour les chefs, et la possibilité d'accroître davantage leur développement, ambitions et chiffre d'affaires. Au total, ce sont 639 restaurants étoilés dans le Guide Michelin, dont 62 font leur entrée cette année.
Comment sont attribuées les étoiles du Guide Michelin
Des centaines d’examinateurs du guide Michelin sont mobilisées chaque année pour attribuer, ou non, des étoiles aux restaurants les plus prestigieux. Ces membres du jury sont, pour la totalité d’entre eux, des anciens salariés de l'hôtellerie de restauration. C’est d’ailleurs le critère le plus important pour espérer attribuer des étoiles. Ensuite, ces personnes, anonymes, vont venir dans les restaurants évaluer de manière aléatoire (le midi, le soir, en semaine comme en week-end), et paient, elles-mêmes, l’addition. Au besoin (en cas de doute ou de désaccord), les examinateurs peuvent venir dans un même restaurant plusieurs fois.
Cinq critères pour évaluer la qualité d’un restaurant
Ceux qui contribuent au classement du guide Michelin, doivent établir leurs avis (favorable à l’attribution d’une étoile ou plusieurs étoiles, ou non), selon cinq critères, les voici :
- La qualité des produits
- L’harmonie des saveurs
- La maîtrise des techniques
- La personnalité du chef
- La régularité dans le temps du restaurant
Ainsi, comme l’évoque RTL, la qualité des services et la décoration de la salle ne sont pas censés être pris en compte, ce que confirme par ailleurs le Guide Michelin sur son site : “C’est au restaurant de décider du style de service qu’il souhaite offrir, et cela n’influe pas sur l’attribution d’une Étoile Michelin". Par la suite, ces “gardiens du goût” se réunissent pour échanger quant aux restaurants examinés. Tout un processus !
Mais alors, si vous souhaitez manger dans l'un des 639 restaurants étoilés de l'Hexagone sans vous ruiner, la démarche semble à première vue relativement difficile. Via une carte interactive réalisée par RTL, voici la liste des restaurants étoilés proposant une offre de déjeuner à moins de 50 euros aux quatre coins de la France. Les voici dans notre diaporama ci-contre. Attention, ces restaurants sont susceptibles d'augmenter leur prix prochainement, et les prix affichés ne comprennent pas les boissons.