Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’épiphanie 2024 a commencé. L’occasion de se réunir en famille autour d’une galette des rois. Chaque année, rien qu’en France, ce sont 60 millions de galettes qui sont produites. Si la galette à la frangipane reste la meilleure des ventes, pâtissiers et industriels en profitent également pour se réinventer avec des galettes au chocolat ou encore à la crème de marrons. Quant à la fève, cette dernière peut parfois vous rapporter plusieurs dizaines, voire centaine d’euros. On vous indique comment connaître la valeur de vos fèves.
Des fèves peuvent vous rapporter gros
- Regardez tout d’abord sous la fève. Observez si une inscription est gravée dessus. Si une inscription est lisible, tapez le nom sur Internet pour vérifier son origine.
- La date de fabrication de la fève est très importante. Certaines dates sont prisées et pour cause, elles proviennent d’entreprises qui sont ou étaient spécialisées dans la fabrication de fèves. Les marques concernées sont Pagis (désormais fermée et donc devenue collector), mais également les fèves fabriquées par les marques Fauchon et Lenôtre.
- Les fèves se revendent auprès de collectionneurs spécialisés et passionnés. Certains détiennent plusieurs dizaines de milliers de fèves, c’est le cas de Chantal, interrogée parOuest-France dans le cadre de la Févomania, un évènement ou des milliers de fèves sont exposées. C’est dans ce type d’événements que vous pouvez vendre vos fèves.
L’épiphanie, une période importante pour les artisans boulangers
Selon la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (la CNBPF), la période de la galette des rois représente jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires des artisans boulangers. Cette année, avec l’inflation qui s’est établie en décembre 2023 à 3,7 % sur un an, le prix des galettes évolue. Selon France Info, le prix des galettes entre 2022 et 2023 avait déjà relevé des augmentations comprises entre 1,20 et 3 euros en moyenne.