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Omniprésents au supermarché, les codes-barres s'apprêtent à tirer leur révérence. Les traits noirs et blancs, accompagnés de 13 chiffres, que l'on retrouve autant sur les produits alimentaires que sur les colis ou les étiquettes de vêtements, devraient disparaître dans quelques années selon actu.fr. D'après Stéphane Cren, responsable innovation chez GS1 France, la technologie du GTIN (Global Trade Item Number) est apparue il y a 50 ans pour faciliter le passage en caisse.
"Avant, on avait une étiquette unique sur chaque produit, il fallait sortir sa calculatrice... Le code-barres a été un vrai tour de force pour trouver un standard mondial de marché (...) Cette technologie a ensuite quitté les murs des entreprises pour se démocratiser et mettre les informations à destination des consommateurs", explique-t-il dans les colonnes de nos confrères.
Une initiative pour lutter contre le gaspillage alimentation
Pourquoi s'en débarrasser ? Les informations livrées aux consommateurs restent limitées. Ainsi, le code-barres devrait céder sa place au QR code (Quick Response Code), qui peut être scanné depuis une application sur smartphone ou directement depuis l'appareil photo de l'appareil. "Le QR Code garde la même logique que le code-barres. C’est un œil numérique capable d’identifier plus finement un produit", commente Stéphane Cren.
Cela permettra, entre autres, une meilleure gestion des produits périssables pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Si les distributeurs envisagent une mise en place d'ici 2027, le spécialiste estime qu'il reste "cinq à dix ans" avant le changement complet.