De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un certificat sanitaire avant le début des vacances d'été ? C'est ce qu'espère la Commission européenne selon une information de l'AFP, relayée par Le Parisien. Le commissaire européen, Didier Reynders, aurait indiqué vouloir "pouvoir commencer avec ce système à la fin juin". Le projet devrait être adopté entre le 7 et le 10 juin 2021. Pour rappel, ce passeport aurait pour objectif de faciliter les déplacements des Européens au sein des États membres. Pour ce faire, ils devront attester qu'ils ont été vaccinés contre le coronavirus, qu'ils sont immunisés après une infection, ou qu'ils présentent un test négatif. Le but est également d'éviter les restrictions imposées aux voyageurs à l'entrée de ces pays : quarantaine, tests...
Comme le rappelle le quotidien francilien, certains pays de l'Union Européenne ont déjà sauté le pas. Toutefois, le commissaire européen a indiqué que les États étaient autorisés à utiliser ce certificat pour "d'autres raisons que la libre circulation", mais que ces conditions devaient respecter le droit européen et les données personnelles des citoyens. À ce sujet, il a également précisé que le passeport européen harmonisé "ne va pas nécessiter la création d'une base de données centralisée au niveau de l'Union Européenne".
Quelles informations se trouveront sur ce passeport sanitaire ?
Il s'agira d'un QR code inscrit sur un document papier ou numérique. Il listera votre prénom, votre nom, votre date de naissance et votre numéro de certificat. Enfin, pour des raisons évidentes, il indiquera si vous avez été vacciné contre le Covid-19 et avec quel vaccin, et si vous avez déjà contracté le virus par le passé. En mars dernier, le commissaire européen chargé des vaccins, Thierry Breton, avait affirmé que ce certificat sanitaire serait disponible une fois que "nous pourrions être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin".