De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est une découverte plutôt insolite qu'on fait les douaniers de Chicago, aux Etats-Unis. Réparties dans trois conteneurs scellés, 18 têtes humaines étiquetées avec nom et cause de la mort, sont arrivées à l'aéroport.
Elles ont en réalité été renvoyées par un établissement de recherche italien vers les Etats-Unis, a précisé à l'AFP Mary Paleologos, porte-parole des services médicaux du Comté de Cook, dont dépend Chicago.
Des spécimens anatomiques utilisés pour la recherche
Elle explique que "les têtes étaient des spécimens anatomiques utilisées pour la recherche, correctement préservées, emballées et étiquetées quand elles sont revenues" aux Etats-Unis. Elles devaient par la suite être incinérées. Mais lors du passage aux rayons W, les douaniers ont estimé que les documents les accompagnant étaient insuffisants.
La porte-parole a ainsi déclaré qu'"ils sont en train de travailler sur les papiers", afin de permettre ensuite aux têtes de rejoindre le crématorium. Dans l'attente, elles reposent à la morgue. Il n'est pas rare que des spécimens anatomiques sortent des Etats-Unis pour être étudiés à l'étranger puisqu'on peut facilement y faire don de son coprs à la science.
© Maksim/ Wikimédia Commons