Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vers congelés qui ressuscitent : comment est-ce possible ?
Le site Mashable s'en fait l'écho. Deux vers (femelles selon les scientifiques à l'origine de cette découverte) de la catégorie des nématodes ont fini d'hiberner. Plus précisément, ils sont revenus à la vie après avoir été congelés durant 42 000 années. Tel est, en substance, ce que vient de révéler une étude publiée le 16 juillet dernier par des chercheurs russes et américains. Tout droit venus de Sibérie, lesdits vers ont été découverts en 2015. Ils appartenaient visiblement à une colonie de 300 lombrics. Sauf que, comme le rapporte le Siberian Times, seules deux femelles semblaient viables.
A lire aussi : La France envahie par des vers géants de plus de 40 centimètres
Vers congelés qui ressuscitent : conservés dans du permafrost
Par permafrost, il convient de noter qu'il s'agit là d'un sol dont la particularité tient au fait d'être gelé, poursuit Mashable. Résultat des courses : les deux vers sont restés totalement inactifs durant 32 000 ans pour le premier, près de 42 000 années (41 700 ans précisément) pour le second.
Une fois précautionneusement décongelées près de Moscou, les deux demoiselles nématodes ont commencé par montrer quelques signes de vie pour, finalement, se remettre à bouger et à manger l'air de rien. La preuve, pour les chercheurs que des organismes multicellulaires peuvent survivre dans le permafrost sur le long-terme. Une typologie de sol qui, malheureusement, fond au fil des ans mais qui s'avère régulièrement étudiée de près parce que l'on y retrouve quantité d'espèces animales ou de plantes aujourd'hui disparus.
En vidéo - Et si un astéroïde géant frappait de nouveau la Terre...