De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un bug informatique à 500 000 euros. Il y a plus d'un an de cela, le 8 octobre 2019, une femme de 22 ans lance un jeu à gratter en ligne sur le site de la Française des Jeux (FDJ), rapporteParis-Normandie. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle réalise qu'elle vient de remporter la coquette somme de 500 000 euros ! Par réflexe, cette mère de deux enfants réalise prend une capture d'écran de son jackpot et continue à jouer. Au bout de quelques minutes, elle se rend sur son historique de gains et voit s'afficher le montant... de zéro. Plus de gain, aucune trace des 500 000 euros, et un historique de compte complètement vide.
Fort heureusement, la vingtenaire avait bel et bien reçu un mail de la Française des Jeux la félicitant de son gain sur son compte adhérent, l'informant d'opérations de vérification en cours. Décontenancée et persuadée qu'il s'agit d'une erreur, la presque gagnante contacte la société de jeux. Dans un premier temps, on lui assure que le nécessaire sera fait et qu'elle percevra bien son gain de 500 000 euros. Finalement, la Française des Jeux change de ton : le message de gain n'était qu'un bug informatique qui ne saurait faire foi d'une victoire.
Française des Jeux : la presque gagnante porte plainte
Au début, la vingtenaire ne souhaite pas porter plainte contre la société de jeux. Sans travail, en charge de deux enfants et avec pour seul revenu le salaire de son partenaire... La mère de la joueuse finit par la convaincre qu'une telle somme pourrait être "un sacré coup de pouce" pour sa famille. Le résultat est sans appel : le jeudi 28 janvier 2021, la jeune maman se retrouve au tribunal de Dieppe, prête à réclamer son gain. "Il faut y croire", décrète la plaignante avant que le procès ne commence. Quelles sont les preuves apportées à la barre ?
Française des Jeux : les preuves suffiront-elles ?
Grâce à l'aide juridictionnelle, la mère de famille prend un avocat et fait établir un constat d'huissier afin de rendre valable la capture d'écran justifiant le gain de 500 000 euros. Cela sera-t-il suffisant ? Maître Heintz, avocat de la Française des Jeux, affirme que non. "Reportez-vous à l’historique, cela fait foi", plaide-t-il. D'après lui, l'erreur vient d'une raison extérieure au système de la FDJ que nous ignorons". "Celui-ci associe la jeune femme à une mise perdante", poursuit l'homme de loi. Une opinion non partagée par l'avocat de la victime...
Française des Jeux : que réclame la plaignante ?
Maître Tomet, avocat de la presque gagnante, rappelle devant le tribunal que la Française des Jeux a déjà été concernée par des affaires de gains jamais remis aux joueurs. "Sur des forums, des personnes font état du même problème que connaît ma cliente", explique-t-il. Pour dédommager la mère de famille, ce dernier demande la restitution des 500 000 euros de gain, auxquels s'ajoutent 50 000 euros de dommages et intérêts et 30 000 euros de préjudice et frais de justice. La décision de justice sera rendue le 25 mars 2021.