De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Est-ce une météorite ? Voici la question que de nombreux internautes se sont posés après avoir visionné les images d’un énorme cratère dans un champ allemand. 10 mètres de diamètre et 4 mètres de profondeur, c’est la taille du trou en question. Plusieurs hypothèses ont été faites au sujet de ce mystérieux phénomène. Après une étude, les enquêteurs ont déterminé l’origine du cratère : il s’agit d’un orifice causé par l’explosion d’une bombe datant de la seconde guerre mondiale (1939-1945).
L’explosif est resté enfoui dans le sol durant toutes ses années, explique Ouest-France. Ce n’est que dans la nuit de samedi à dimanche dernier que l’engin s’est finalement enclenché. La détonation a provoqué une secousse ainsi qu’un séisme de faible intensité (magnitude 1,7 sur l’échelle de Richter), réveillant quelques habitants de la ville de Limbourg. Fort heureusement, personne n’a été blessé.
Prévenus par les résidents de la ville, les enquêteurs de police ont à leur tour prévenu la Croix-Rouge locale afin que l’organisme se serve de son drone. C’est grâce à l’engin télécommandé que les experts sont parvenus à identifier le site de l’explosion. Les images capturées par le drone sont ainsi devenues virales, faisant naître les rumeurs les plus folles, comme le rapporte la chaîne publique Deutsche Welle.
Explosion d’une bombe datant de la guerre mondiale : ce n’est pas une première
L’engin explosif, de 250 kg selon les experts, n’a eu besoin d’aucune intervention humaine pour s’enclencher, poursuit Ouest-France. D’après les enquêteurs interrogés par l’AFP, la bombe pourrait avoir été larguée par un avion des Alliées pendant la seconde guerre mondiale. Elle n’a tout simplement pas explosé au moment de sa collision avec le sol. Depuis la fin de la guerre, une vingtaine de bombes, jusqu’ici inactives, ont explosé en Allemagne, selon l’organisme GUBD, spécialisé dans le conseil aux entreprises du BTP.
Il y a quelques jours, le même schéma s’est reproduit à Berlin. Une bombe américaine de 100 kg a été retrouvée sur un chantier aux abords de la place Alexanderplatz. Des milliers de personnes ont dû être évacuées, tandis que l’explosif a été désamorcé.