IllustrationIstock
Le mannequinat n'est plus réservé qu'aux jeunes. Si vous avez entre 50 et 80 ans et que vous êtes bien dans votre peau et fier(e) de votre âge, vous pouvez tenter votre chance dans les castings. Nos conseils pour vivre sous les clichés des photographes !
Sommaire

Devenir mannequin passé 50 ans : des profils plus âgés plébiscités

Le constat : les plus de 50 ans sont de plus en plus représentés dans la publicité, notamment dans les domaines liés à la parapharmacie, aux banques et assurances, aux cosmétiques pour les peaux matures, mais aussi dans les défilés pour des maisons de couture comme Hermès.

A lire aussi :  TÉMOIGNAGE – "Je suis devenue comédienne à 70 ans !"

Pour qui : grands, petits, ronds, minces… Tous les profils peuvent être remarqués. Même si cela reste un métier où le professionnalisme est de rigueur, la plupart des mannequins recrutés après 50 ans n’avaient aucune expérience dans le monde du mannequinat avant d’intégrer une agence.

Sachez-le : aucun âge limite n’est imposé. On retrouve des mannequins qui ont plus de 90 ans ! Ne vous découragez pas si vous n’êtes pas retenu(e). Chaque agence a des critères très précis et leur jugement est souvent aléatoire. Retentez votre chance ailleurs.

Vidéo du jour

Devenir mannequin passé 50 ans : les qualités requises

- Comme pour tous les mannequins, il vous faudra être photogénique, voire télégénique. Mais le plus important est surtout d’assumer pleinement son âge. "Quand j’ai été recrutée, on m’a expliqué qu’on cherchait des personnes qui avaient certes un physique intéressant, mais surtout qui dégageaient quelque chose en plus, avaient un côté solaire. », explique Magali, mannequin de 62 ans qui s’est investie dans cette activité il y a 3 ans.

- Le naturel prime. Les marques des produits pour lesquelles vous serez sollicité(e)s recherchent en priorité des femmes et des hommes avec une belle peau, de jolies rides, de jolies dents et sans marque de chirurgie esthétique visible.

- Prévoyez du temps et conservez la forme car il vous faudra vous déplacer sur les lieux de castings.

Devenir mannequin passé 50 ans : peut-on en vivre ?

C’est un métier où la concurrence est rude. Il y a beaucoup de candidat(e)s et pour multiplier les chances d’être retenues, il faut rester disponible pour multiplier les castings. Le mieux est de le voir comme une activité complémentaire.

Côté rémunération : comme pour tout travail, le mannequin reçoit un salaire suite à la signature d’un contrat de travail. En France, le statut de mannequin freelance n’existe pas. Vous devez passer par une agence (ou par une marque qui vous rémunérera directement) qui vous représentera.

Les syndicats professionnels ont fixé des salaires bruts minimum, qui varient en fonction de différents critères : type de diffusion et de support, notoriété du mannequin et de l’agence, nombre d’heures effectuées et conditions de travail…

En moyenne, une journée de travail est payée entre 350€ et 1200€. L’agence touche ensuite près de 20 % de ce cachet.

Sachez-le : la retraite peut être cumulable* avec une activité professionnelle de faible importance.

* renseignez-vous. Il existe des exceptions

Devenir mannequin passé 50 ans : passer des castings

- Envoyez votre candidature, accompagnée de photos de bonne qualité réalisées par un professionnel (un portrait et une photo en pied au minimum), et d’informations comme votre âge, vos mensurations (tours de poitrine, de taille et de hanche) auprès d’agences de mannequins seniors.

Au rang des plus connues : les agences Silver, Mastermodels, Rebecca, People...

Si vous êtes retenu(e), vous aurez à fournir une vingtaine de photos de profil, de face, avec des expressions et des tenues différentes.

- N’hésitez pas à déposer vos clichés sur des sites spécialisés comme maxicasting.com et à répondre à des annonces sur des sites comme allcasting.fr.

- Rappelez-vous : un casting est toujours gratuit. N’avancez pas d’argent même si l’agence vous propose de réaliser un book ou vous demande des droits d’entrée. Si le contrat vous semble peu clair, il vous est toujours possible de contacter l’UNAM (l’Union nationale des agences de mannequins – synam.org).