Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les vingts départements placés "sous surveillance renforcée" seront-ils confinés durant les week-ends ? La question sera débattue par les membres du Conseil de défense dès le mercredi 3 mars 2021. Selon l'AFP, citant une source haut placée, d'autres solutions sont évoquées afin d'échapper à une mise en place du confinement pendant les week-ends.
Plusieurs indicateurs seront donc pris en compte avant la prise de décision. Le taux d'incidence, la part de variants, le taux d'occupation de lits en réanimation fixeront le sort de ceux qui vivent dans ces territoires placés "sous surveillance renforcée". Emmanuel Macron et son gouvernement compte continuer à privilégier les solutions locales. Tout est fait pour éviter un reconfinement à l'échelle nationale, poursuit la source de l'AFP.
Crise sanitaire : le destin des départements sous surveillance fixé lors d'un nouveau Conseil de défense
Afin d'éviter les mesures les plus restrictives, d'autres options sont donc sur la table. La jauge des commerces pourrait se voir encore abaisser, rapporte ainsi BFMTV. Pour le moment, seuls les commerces de plus de 20 000 mètres carré sont fermés. Si la hausse de l'épidémie se poursuit dans certains départements, cette jauge pourrait être abaissée à 5 000 ou 10 000 mètres carrés, poursuit la chaîne d'info en continu. Des rues très fréquentées pourraient également être fermées, notamment dans la capitale.
En parallèle de ces mesures visant à freiner l'épidémie, la question de la réouverture des lieux publics sera également traitée. Cela pourrait passer par la mise en place de protocoles d'expérimentation dès les prochaines semaines.
Découvrez comment le gouvernement prépare la vie d'après dans la suite de l'article.
Crise sanitaire : des concerts tests organisés dans le courant du mois de mars
C'est peut-être enfin le signe d'un retour à la normale. Plusieurs événements regroupant un grand nombre de personnes vont avoir lieu dans les prochaines semaines. Pour le moment, ces festivités n'auront que valeur de tests.
Deux concerts auront ainsi lieu à Marseille dans la deuxième quinzaine de mars, rapporte encore BFMTV. Un millier de spectateurs auront donc le privilège de pouvoir assister à ces concerts. Tout le monde sera testé avant l'événement, mais les cas positifs ne seront pas exclus. L'objectif étant de voir la possible expansion du virus dans une foule dense et en mouvement.
La sortie de crise pourrait également passer par la mise en place d'un pass sanitaire.
Crise sanitaire : vers la mise en place d'un pass sanitaire ?
Une réunion aura également lieu cette semaine autour de la question "d'un pass sanitaire". Ce dispositif pourrait passer via la création d'une application pour smartphone. "Cela consistera à avoir une application sur laquelle vous pourrez rentrer vos tests PCR négatifs, vos attestations de non-symptômes, le cas échéant le certificat de vaccination", a récemment précisé, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports sur la chaîne LCI.
Ce pass vaccinal reprendrait le modèle du Travel Pass mise en place par les compagnies aériennes. Attention cependant, le pass sanitaire ne doit pas être confondu avec le passeport vaccinal. "La vaccination ne doit pas être le sésame unique pour toute la société ou sinon on crée une société à deux vitesses très injuste", a ainsi déclaré le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, dans des propos rapportés par BFMTV.