Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Les arnaqueurs sont aux aguets et guettent sans cesse chaque opportunité pour dépouiller de nouvelles victimes. Si les escroqueries par téléphone comme celle à la carte Vitale sont particulièrement courantes, le démarchage à domicile est lui aussi un moyen souvent adopté par ces personnes malintentionnées.
Récemment, c’est une arnaque d’un nouveau type qui a vu le jour à Saintes, en Charente-Maritime. Comme souvent, celle-ci visait particulièrement les personnes âgées et le scénario utilisé est bien rodé.
Comme le rapporte Femme Actuelle, tout commence lorsqu’un individu frappe à la porte d'un particulier. Il prétend alors être un faux agent municipal de la Communauté d’agglomération de Saintes prétextant le remplacement des sacs jaunes par une poubelle jaune.
Arnaque à la poubelle jaune : un procédé bien rodé
Il réclame alors un paiement immédiat et profite même de l’occasion pour pénétrer dans le domicile de la victime. Il prend alors en photographie la photo d’identité et guette un moment d’inattention pour voler de l’argent dans le porte-monnaie. Il est même possible que l’escroc en profite même pour faire des repérages en vue d’un potentiel futur cambriolage.
Tout cela n’est donc qu’une vaste arnaque dénoncée par l’agglomération de Saintes dans un communiqué publié le 13 mars. Elle a ainsi indiqué qu’elle ne "procède à aucun démarchage à domicile pour remplacer les sacs jaunes par des poubelles et ne demandera jamais un paiement immédiat pour ce type de service".
Ces types d’arnaques peuvent être difficiles à repérer. Heureusement, il existe des phrases que vous pouvez leur prononcer pour éviter tout risque de fraude.