La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Les démarcheurs ont la peau dure. Depuis le 1er mars 2023, les appels téléphoniques se font moins nombreux, puisque ce type de démarchage est désormais soumis à un certain nombre de règles contraignantes.
Le démarchage commercial par téléphone est désormais ainsi interdit le week-end et les jours fériés et doit être effectué sur des tranches horaires précises en semaine. Du lundi au vendredi, les vendeurs peuvent appeler uniquement entre 10 heures et 13 heures ou entre 14 heures et 20 heures.
Ces mesures étaient attendues depuis longtemps par les associations de défense des consommateurs, même si celles-ci attendaient une décision plus ferme. Elles réclamaient une interdiction du démarchage téléphonique, sauf si le consommateur donnait explicitement son accord.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs
Pour de nombreux Français, cette nouveauté est une bonne nouvelle puisque les appels intempestifs le week-end représentaient un poids au quotidien. "Je me suis fait appeler par un '01' pour un démarchage commercial. C'est vraiment très dérangeant. Les gens qui veulent vous vendre des vitres, tous les jours... Je ne réponds pas, mais parfois, je m'énerve au téléphone. Donc c'est une bonne nouvelle que ce soit interdit le week-end", témoignait Guy Roland auprès de nos confrères de franceinfo.
Désormais, si le démarchage téléphonique se fait moins courant, c’est le porte-à-porte qui a pris du galon . Les vendeurs parcourent les rues pour trouver de nouveaux clients et signer un maximum de contrat.
Mais avec cette méthode de vente, certains démarcheurs usent parfois de pratiques abusives visant à pousser leurs interlocuteurs à l’achat. Découvrez dans notre diaporama cinq techniques de ventes malhonnêtes utilisées par des démarcheurs à domicile et dont il faut se méfier.