Démarchage à domicile : 5 techniques de vente abusives dont il faut se méfier
Avec un démarchage téléphonique de plus en plus contrôlé, les entreprises optent désormais davantage pour le porte à porte. Cependant, cette pratique peut parfois être source d'abus de la part de vendeurs peu scrupuleux.

Les démarcheurs ont la peau dure. Depuis le 1er mars 2023, les appels téléphoniques se font moins nombreux, puisque ce type de démarchage est désormais soumis à un certain nombre de règles contraignantes

Le démarchage commercial par téléphone est désormais ainsi interdit le week-end et les jours fériés et doit être effectué sur des tranches horaires précises en semaine. Du lundi au vendredi, les vendeurs peuvent appeler uniquement entre 10 heures et 13 heures ou entre 14 heures et 20 heures.

Ces mesures étaient attendues depuis longtemps par les associations de défense des consommateurs, même si celles-ci attendaient une décision plus ferme. Elles réclamaient une interdiction du démarchage téléphonique, sauf si le consommateur donnait explicitement son accord.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs

Pour de nombreux Français, cette nouveauté est une bonne nouvelle puisque les appels intempestifs le week-end représentaient un poids au quotidien. "Je me suis fait appeler par un '01' pour un démarchage commercial. C'est vraiment très dérangeant. Les gens qui veulent vous vendre des vitres, tous les jours... Je ne réponds pas, mais parfois, je m'énerve au téléphone. Donc c'est une bonne nouvelle que ce soit interdit le week-end", témoignait Guy Roland auprès de nos confrères de franceinfo.

Désormais, si le démarchage téléphonique se fait moins courant, c’est le porte-à-porte qui a pris du galon . Les vendeurs parcourent les rues pour trouver de nouveaux clients et signer un maximum de contrat.

Vidéo du jour

Mais avec cette méthode de vente, certains démarcheurs usent parfois de pratiques abusives visant à pousser leurs interlocuteurs à l’achat. Découvrez dans notre diaporama cinq techniques de ventes malhonnêtes utilisées par des démarcheurs à domicile et dont il faut se méfier.

La promesse d’économies

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La promesse d’économies

Certains démarcheurs mandatés par des entreprises n’hésitent pas à promettre aux clients qu’en signant leur contrat, ils pourront réaliser des économies sur leur facture d’électricité par exemple. Cependant, cela est parfois un mensonge et certaines personnes se retrouvent ainsi à payer des abonnements supplémentaires. 

La menace

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La menace

"Si les personnes se montrent agacées à la porte, elle dit ‘mais je ne suis pas une démarcheuse, on va vous couper l'électricité et puis vous verrez bien’. C’est une menace qu’elle a proférée plusieurs fois", explique Safia Ouabaïd à nos confrères de franceinfo, une étudiante ayant travaillé avec une démarcheuse. 

Prétendre un diagnostic obligatoire

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Prétendre un diagnostic obligatoire

Dans une commune de l’Oise, une entreprise faisait du porte à porte en proposant des diagnostics de domiciles gratuits et obligatoires. Mais en réalité, il n’existe aucune obligation de la sorte. "Les démarcheurs jouent sur les mots et abusent de la faiblesse de leurs cibles car si le diagnostic est gratuit, ses conclusions sont toujours les mêmes, il faut faire des travaux !", a ainsi expliqué le maire de Laigneville auprès d’Actu Oise

Vendre des produits hors de prix

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Vendre des produits hors de prix

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