Delphine Jubillar : les autres pistes (parfois saugrenues) de la défense
Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Son mari, Cédric, est soupçonné de l’avoir tuée et a été mis en examen. D'après ses avocats, ce n’est pas cependant la seule piste que pourraient explorer les enquêteurs.

Où est Delphine Jubillar ? L’infirmière de 33 ans, disparue depuis la mi-décembre 2020 demeure irrémédiablement introuvable. Aux yeux des enquêteurs, une piste apparaît plus évidente que les autres : ils soupçonnent son époux, Cédric, de l’avoir tuée. Leurs investigations leur ont permis de rassembler des "indices graves et concordants" selon Corinne Chassagne, présidente de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Toulouse, qui a préféré garder l’artisan peintre-plaquiste en détention à la maison d’arrêt de Seysses. 

Les avocats de l’époux contestent fermement cette version. Dans les colonnes du Parisien, le 10 juillet 2021, Maître Emmanuelle Franck dénonçait ainsi un dossier "désespérément vide". "Aujourd’hui, il y a encore moins d’éléments contre Cédric Jubillar qu’il n’y en avait avant l’audience de la chambre d’instruction", poursuit-elle encore.

Avec ses confrères, elle a tenu à rappeler plusieurs des autres pistes possibles qui, leur semble-t-il, n’ont pas été assez prises aux sérieux par les forces de l’ordre chargées de l’enquête. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

Qu’est-il arrivé à Delphine Jubillar ? Les autres pistes évoquées par la défense

En l’état actuel des choses, les soupçons continuent de peser sur Cédric Jubillar, qui a dit à plusieurs de ses proches qu’il allait tuer sa femme, rappelle le quotidien régional L’Indépendant. Cette dernière projetait de refaire sa vie avec un autre homme, le fameux "amant de Montauban". Selon les amies de Delphine Jubillar, qui se sont confiées à TF1 le 8 juillet dernier, Cédric Jubillar est décrit comme un homme "colérique", "dur", voire "humiliant" envers sa femme. Valérie est la nourrice des enfants du couple et une amie proche et elle se souvient de violentes disputes entre les deux époux. "S'engueuler en plein milieu de la rue, moi j'ai déjà vu. C'est même choquant", a-t-elle confié. Un mois avant la disparition de l'infirmière de 33 ans, Cédric Jubillar l'aurait même menacée auprès de son amie Valérie. "Il m'a dit : 'Elle veut divorcer', sur un ton méchant. Il a dit : 'Il y a des choses qui vont changer, elle va voir ce qu'elle va voir. Elle veut jouer à ça, on va jouer à ça'".

Vidéo du jour

Les avocats de l’époux ont quant à eux sollicité une nouvelle audition de leur client, dans l’espoir de faire la lumière sur plusieurs des zones sombres de l’enquête. En l'attente, Cédric Jubillar est toujours incarcéré dans la maison d'arrêt de Seysses, la justice ayant rejeté sa demande de remise en liberté. Des conditions de détention qui seraient compliquées malgré sa mise à l'isolement. Selon les informations de Gala, un signalement de la prison aurait été fait par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) ce mardi 13 juillet. En cause, la surpopulation et l'insalubrité de l'établissement avec des punaises de lit, des cafards dans les cellules et des rats dans les espaces de promenade. 

1 - Un homme a déjà avoué le meurtre de Delphine Jubillar

1/5
1 - Un homme a déjà avoué le meurtre de Delphine Jubillar

Un homme a déjà avoué le meurtre de Delphine Jubillar rappellent les avocats de son époux, Cédric. Il a d’ailleurs été entendu par les enquêteurs, a fait savoir Maître Alary - l’un des conseils de Cédric Jubillar- , dont les propos ont été repris par BFMTV. Par SMS a sa propre compagne, l’inconnu aurait déclaré : "Elle ne voulait pas quitter ses enfants. Je l’ai frappée. Je l’ai tuée." "L’homme a été entendu, auditionné par les gendarmes, et cela n’a rien donné", a poursuivi l’avocat.

2 - Un autre homme dit avoir aperçu une silhouette qui pourrait correspondre à celle de Delphine Jubillar dans la nuit de sa disparition

2/5
2 - Un autre homme dit avoir aperçu une silhouette qui pourrait correspondre à celle de Delphine Jubillar dans la nuit de sa disparition

C’est un chauffeur de taxi qui, peut-être, a vu Delphine Jubillar le soir de sa disparition. Du moins… C’est ce que soutiennent les avocats de son époux. Maître Franck rappelle en effet qu’à six heures du matin, l’usager de la route "voit dans ses phares une silhouette avec un haut blanc, comme la doudoune de Delphine Jubillar". 

"Il aurait effectivement vu une personne à 6 heures du matin à environ dix kilomètres du domicile des Jubillar, et ce serait a priori une femme vêtue d'un manteau beige ou blanc qui marchait au bord de la route. Ce n'est peut-être pas elle mais on dit que ce témoignage par exemple n'a pas été assez utilisé", insiste de son côté Maître Alary, contacté par L’Indépendant.

3 - Certains interrogatoires n’ont peut-être pas été mené assez en profondeur

3/5
3 - Certains interrogatoires n’ont peut-être pas été mené assez en profondeur

Pour les avocats de la défense, certains témoignages n’ont pas été suffisamment exploités. Maître Emmanuelle Franck s’interroge par exemple sur l’utilisation faites par les gendarmes du Fijais, un fichier judiciaire recensant les auteurs d’infractions sexuelles et violentes connues des forces de l’ordre, indique Femme Actuelle.

"Vous avez plusieurs centaines de personnes vivant dans la région qui sont inscrites au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais). Les gendarmes les ont toutes interrogées. Mais c’est uniquement déclaratif : qu’avez-vous fait cette nuit-là ? Puis c’est merci au revoir", s’agace-t-elle.

4 - Delphine Jubillar serait partie… en Espagne ?

4/5
4 - Delphine Jubillar serait partie… en Espagne ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama