De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le dénouement de l’affaire Jubillar dépend-il des derniers mystères du mobile de la jeune infirmière disparue ? Huit mois après le début de l’enquête, les recherches se poursuivent. Le téléphone de Delphine Jubillar contiendrait de précieuses informations, selon les informations de La Dépêche. Depuis la mise en examen et le placement en détention provisoire de Cédric Jubillar, le 18 juin 2021, les enquêteurs n'ont jamais été aussi proches du but. S’il reste, pour l’heure, le suspect n°1, l’artisan continue de clamer son innocence. Dit-il la vérité ? Il semblerait que nous ne tarderons à le savoir. Car, le smartphone de la mère de 33 ans, réactivé à plusieurs reprises, pourrait élucider ce qu’il s’est réellement passé le soir de sa disparition.
Delphine Jubillar : un départ volontaire peu probable
Si le mari de Delphine Jubillar, avec qui elle était en instance de divorce, suppose qu'elle aurait pu s'enfuir avec son amant en Espagne, selon Dominique Alzeari, sa disparition n’aurait rien de volontaire. Lors de sa conférence de presse du 18 juin, le procureur de Toulouse a listé les objets que l’infirmière a laissés derrière elle. Parmi eux, son chargeur de téléphone. Or, aux alentours de minuit, le 16 décembre 2020, plusieurs connexions ont été observées sur son mobile.
Pour éclaircir la chronologie des faits, les juges d’instruction devraient autoriser de nouvelles commissions rogatoires. Deux éléments précis pourraient ainsi être étudiés.
Delphine Jubillar : une connexion WhatsApp et une caméra allumée
"Il s'agira notamment de préciser qui est à l'origine de la connexion WhatsApp à 0h11 et de l'allumage de la caméra sur le téléphone de Delphine Jubillar, à 1h33", note La Dépêche. Pourtant, le dernier message qu’elle a envoyé à son amant date du 15 décembre 2020 à 22h58. Ces connexions tardives semblent donc surprenantes, tout comme celle survenue en février dernier sur le profil d’un réseau social de l’infirmière.
Qui pourrait-alors utiliser son smartphone ? Cédric Jubillar est-il derrière ces manipulations ?
Delphine Jubillar : une connexion le 9 février sur son profil Facebook intrigue
Le 9 février 2021, le téléphone de Delphine Jubillar s'est réactivé aux alentours de 21h, rapporte ActuToulouse. "Il y a eu une réactivation du téléphone portable de la victime, notamment ses comptes Facebook et Messenger", avait affirmé le parquet de Toulouse auprès de nos confrères.
L’entourage de la jeune mère de famille, dont son époux, lui avaient alors envoyé des messages pour tenter de la localiser : "Les messages envoyés ont été vus mais il n'y a eu aucune réponse", avait toutefois signalait Me Jean-Baptiste Alary, dans les colonnes du Point.
Les nouvelles recherches devraient faire la lumière sur ces réapparitions suspectes.