De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jour J pour le gouvernement. Le déconfinement a débuté lundi 11 mai et, après plus de huit semaines sous cloche, le pays retrouve son rythme petit à petit. L’exécutif a prévenu à plusieurs reprises que cette sortie de crise serait progressive, invitant les citoyens à respecter les gestes barrière et à limiter leurs déplacements le plus possible. Depuis lundi matin, vous pouvez sortir de chez vous sans attestation et sans limite de temps, dans les 100 kilomètres à vol d’oiseau autour de votre domicile. L’occasion pour de nombreux Français de reprendre leur voiture, mais quelles sont les règles ? A-t-on le droit de prendre des passagers ?
Déconfinement : peut-on être en voiture avec ses proches ?
La question avait été posée à de nombreuses reprises pendant le confinement et le gouvernement n’a jamais été très clair sur les consignes. Entre le 17 mars et le 11 mai, les déplacements en voiture étaient possibles, à condition qu’ils répondent à un motif de déplacement autorisés : pour faire ses courses, pour se rendre au travail ou pour venir en aide à un proche en difficulté. Chaque passager de la voiture devait pouvoir présenter une attestation valide en cas de contrôle. Les forces de l’ordre demandaient également à ce que les mesures de distanciation physique soient respectées, poussant souvent le deuxième passager à voyager à l’arrière.
Depuis ce lundi 11 mai, avec la fin du confinement, vous êtes toujours en droit de voyager à plusieurs dans votre voiture, les règles n’ont pas changé. Deux, trois, cinq… Il n’y a pas de nombre maximum de passagers. Attention, plusieurs règles sont tout de même à respecter dans certaines situations.
Déconfinement : peut-on prendre un passager en covoiturage ?
Voyager avec d’autres personnes dans sa voiture n’est donc pas interdit lors de cette première phase de déconfinement. Attention, si vous pouvez être accompagné des membres de votre foyer, les règles ne sont pas les mêmes si vous effectuez du covoiturage. En effet, partager son véhicule avec un collègue pour se rendre au travail n’implique pas les mêmes mesures barrière. Le site du gouvernement précise bien que "le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports en commun, les trains, les taxis, les VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur) et les avions."
Si vous faites du covoiturage, votre passager et vous devez impérativement porter un masque au risque de vous voir infliger une amende de 135 euros chacun. Comme l’explique France 2, le ministère des Transports va même plus loin, affirmant qu’aucun voyageur ne peut s’asseoir devant, avec le conducteur, et qu’il ne peut y avoir qu’un passager à l’arrière. Vous ne pouvez donc prendre qu’une seule personne en covoiturage. Devez-vous également porter un masque si vous êtes avec vos proches ?
Déconfinement : doit-on porter un masque en voiture ?
La question du port du masque en voiture est revenue à plusieurs reprises lors du confinement. Est-on obligé de porter un masque lorsqu’on prend la route ? La réponse était alors non, mais son usage dépendant des situations. C’est la même chose pour le déconfinement : il est obligatoire si vous faites du covoiturage, mais pas si vous voyagez avec les personnes de votre foyer. Si son port n’est pas imposé, les mesures de distanciation physique pourraient vous pousser à en porter un lorsque vous êtes en compagnie d’un de vos proches, afin de vous protéger et de le protéger également. À partir du moment où vous sortez de chez vous, vous risquez de transmettre le virus, alors autant prendre toutes les précautions.