Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama indique les seize départements où le taux d'incidence (le nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) est le plus élevé. Source : Covid Tracker, données du 20 avril 2021.
"On voit bien que sur nos territoires, l'épidémie n'a pas la même dynamique", concède Julien de Normandie, chez nos confrères de BFMTV-RMC. La prise en compte de ce facteur pourrait bien orienter la politique de déconfinement du pays dans les prochaines semaines.
La possibilité "d'ouvrir" le pays "territoire par territoire" a ainsi été évoquée par le ministre de la Santé et des Solidarités en début de semaine. Dans les colonnes du Télégramme, Olivier Véran a expliqué qu'il fallait "regarder la situation épidémique dans chaque territoire, lorsqu'on envisage de lever un certain nombre de contraintes".
Les limites de déplacements devraient disparaître à partir du 3 mai
Si l'on prend un peu de hauteur, la situation est en effet très différente selon où l'on se trouve dans l'Hexagone. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence était ainsi de 211 cas pour 100 000 habitants le 20 avril au soir. Dans le même temps, les Hauts-de-France enregistrent un chiffre de 414 malades supplémentaires, selonCovid Tracker.
Le 3 mai prochain devrait tout de même marquer la fin de la limitation des 10 kilomètres autour du domicile, d'après des sources proches de l'exécutif à la chaîne d'information en continu. En revanche, le détail de la réouverture de certains lieux, comme les bars ou les musées, n'est pas encore connu. C'est sur ce point que des décisions au cas par cas pourraient être prises. Le couvre-feu devrait, lui, rester en place pour le moment.
Découvrez la situation sanitaire de votre département dans notre diaporama.