De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gel hydroalcoolique, prise de température… Dès son arrivée dans l’un des 40 000 cabinets de chirurgiens-dentistes de France qui ont rouvert le lundi 11 mai, le patient doit respecter des règles sanitaires précises. Il doit en premier lieu se laver les mains avec le gel mis à disposition. Ensuite, l’assistante médicale prend généralement la température, avant de laisser le patient s’installer dans la salle d’attente. Celui-ci devra mettre une sur-blouse, des sur-chaussures, une charlotte et doit bien évidemment porter un masque.
Dentiste : un seul patient à la fois
Pour limiter les risques de contamination, les journaux et autres magazines ont été retirés de la salle d’attente, tout comme les objets décoratifs. Le cabinet n’accueille d’ailleurs qu’un seul patient à la fois. La désinfection et l’aération est également effectué pendant 20 à 30 minutes, entre chaque patient.
"Nos instruments provoquent une nébulisation du virus, ça multiplie par 1 000 peut-être la charge virale dans l’air, indique le Dr Amzalag à Paris, équipé d’une visière et d’un masque FFP2 au micro de franceinfo. "Ce nuage de virus, si virus il y a, vient ensuite se redéposer sur les sols."
C’est pourquoi "ce temps de pause d’environ vingt minutes est mis à profit pour désinfecter toute la salle, et surtout tout aérer de manière à éliminer des traces de virus si elles existent".
Autant de tâches indispensables, bien que chronophages, qui ne sont pas sans conséquences : deux fois moins de patients sont auscultés durant la journée.
Dans la salle de soin, les patients doivent aussi suivre certaines règles, parfois contraignantes.
Dentiste : un look de "cosmonaute"
Le patient doit aussi déposer sa veste dans un bac de décontamination. "Tout ce que le patient dépose doit être décontaminé avant que le suivant n’arrive", explique de son côté le Dr Abbar, dans les colonnes du Télégramme.
Le patient effectue ensuite un bain de bouche. Interrogé, l’un d’entre eux commente la tenue de son dentiste : "on dirait un cosmonaute". "C’est vrai qu’on a un look un peu particulier avec nos lunettes de protection, la visière, le calot, la surblouse…", avoue le Dr Auffret. Ces tenues protocolaires ont d’ailleurs un coût : près de 1 000 € environ.
Jusqu’à quand ce protocole devra être suivi ?
Dentiste : obtenir un rendez-vous pourrait être long
Si vous envisagiez une visite chez votre dentiste prochainement, il vous faudra certainement patienter. Car les règles sanitaires en vigueur, qui limitent le nombre de prises de rendez-vous par jour, vont forcément rallonger les délais d’attente.
D’autant qu’on ne sait pas encore combien de temps devra durer ce protocole strict. "Je n’ai pas pris l’option boule de cristal, mais quand on regarde les pandémies précédentes, on s’aperçoit qu’il faut attendre dix-huit mois", estime le patron du syndicat des dentistes finistériens auprès du Télégramme.