Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
Tous vaccinés "d'ici la fin de l'été". C'est la promesse du président de la République qui affirme, en effet, que tous les Français adultes et volontaires auront reçu leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19 à cette échéance. Cela représente environ 52 millions de personnes, selon le site Covid Tracker. À ce jour, 18,67% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin contre le virus. Et près de 7% ont reçu les deux injections, soit plus de quatre millions de personnes.
Malheureusement, certaines personnes pourtant prioritaires peinent encore à trouver un rendez-vous pour se faire administrer leur première dose de vaccin. Défiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca, pénurie de doses, ou encore fermeture de certains centres... L'objectif de l'exécutif pourra-t-il être tenu ? Selon les estimations de Covid Tracker, il faudrait injecter 580 752 doses par jour pour atteindre ledit objectif. "Au rythme actuel (moyenne des 15 derniers jours), l'objectif de vacciner l'ensemble de la population adulte sera atteint le 29 janvier 2022", remarque le site qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel.
Vaccination : Covidliste, le site pour bénéficier d'une dose perdue
Pour éviter de gâcher des doses de vaccin, le site Covidliste met en relation les centres de vaccination avec celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'une injection. Le principe est simple. Prioritaire ou non, vous vous inscrivez en laissant vos coordonnées. Lorsqu'un centre de vaccination constate qu'il va lui rester des doses en trop, il peut créer une campagne pour trouver des volontaires qui pourront en bénéficier. Le site vous contacte, et il ne vous reste plus qu'à choisir un créneau et à vous rendre sur place dans la journée !
Les centres de vaccination près de chez vous sont-ils inscrits sur Covidliste ? Découvrez la liste des lieux où vous pouvez recevoir une dose perdue.
Vaccination : quels sont les centres inscrits sur Covidliste ?
En France, 352 lieux de vaccination sont inscrits sur Covidliste. C'est autant de centres qui acceptent de vacciner des personnes non prioritaires, à condition que cela leur permettent de ne pas gâcher de dose. Vous pouvez retrouver la carte des lieux de vaccination éligibles ici.
À l'inscription, les utilisateurs renseignent leur âge, mais pas leurs conditions de santé. Sur quels critères serez-vous sélectionnés par Covidliste, dans ce cas ?
Vaccination : quels sont les critères pour bénéficier d'une dose perdue ?
Lorsqu'ils lancent une campagne, les centres de vaccination ou praticiens sélectionnent une tranche d'âge mais ne peuvent pas savoir si vous souffrez de comorbidités, par exemple. Votre âge est l'un des trois critères pris en compte. Ensuite, la distance en kilomètres par rapport au centre de vaccination est pris en compte, ainsi que le nombre de doses disponibles. De votre côté, vous devez respecter un certain nombre de conditions : avoir confirmer votre compte, et ne pas avoir été contacté par Covidliste depuis plus d'un jour.