Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Immunodéprimés, personnes âgées de plus de 80 ans, ou encore résidants d’Ehpad… Les Français les plus fragiles sont de nouveau invités se faire vacciner. Le ministère de la Santé a encouragé les plus fragiles à se faire injecter une nouvelle dose de vaccin contre le Covid, à partir du 15 avril prochain.
Car, quatre ans après le début de la pandémie, le Covid est toujours présent en France. Dans un avis rendu le 9 février, la Haute autorité de Santé (HAS) s’est dite favorable au lancement d’une nouvelle campagne vaccinale contre le Covid : "dès le printemps", ciblée sur "les personnes de 80 ans et plus, ainsi que des résidents d’EHPAD/USLD et des personnes immunodéprimées quel que soit leur âge".
Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France (SPF) daté du 21 février, la circulation du SARS-CoV-2 est actuellement « modérée » avec une majorité des indicateurs « en diminution et à des niveaux faibles », revient un article du site Merci pour l'info.
Mais il est conseillé de rester vigilant, car l'apparition d'un virus plus virulent n'est pas impossible… C’est pourquoi le ministère de la Santé a annoncé, mardi 27 février, qu’une nouvelle campagne de vaccination contre le virus à destination des plus fragiles se tiendra à compter du lundi 15 avril jusqu'au 16 juin 2024, selon les informations du Parisien.
Qui est concerné ?
La campagne de rappel vaccinal de ce printemps concernera :
- les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge.
La cible est plus réduite qu’à l’automne dernier, où la campagne de vaccination avait également été recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux adultes et enfants (de plus de 6 mois) atteints de comorbidités, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels de santé. Depuis le 2 octobre dernier, 30,1 % des seniors âgés de 65 ans et plus ont reçu une dose de vaccin, d’après Santé publique France.
Mais toute autre personne souhaitant se (re) faire vacciner pourra cependant recevoir gratuitement une dose de rappel, à condition de respecter un délai de trois mois après sa dernière injection ou infection au Covid-19.
Mais pourquoi, si les conditions, s'améliorent, une nouvelle campagne est-elle lancée en avril ?
Pourquoi une nouvelle campagne vaccinale contre le Covid ?
La raison ? Maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire les risques de formes graves de Covid et le nombre de décès. Saisie par le Directeur général de la santé sur la tenue de cette nouvelle campagne vaccinale, la Haute autorité de santé (HAS) a rappelé, dans un avis rendu le 9 février dernier, que « la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps » pour les personnes âgées de 80 ans et plus et celles immunodéprimées.
Jusqu’à quand se déroulera la campagne vaccinale ?
La campagne de vaccination contre le Covid-19 se déroulera du lundi 15 avril au dimanche 16 juin. Toutefois, la HAS a recommandé de prévoir une extension jusqu’au 15 juillet « si la situation épidémiologique le justifie ».
Voici le reste des informations essentielles à connaître sur le lancement de la campagne : quand, avec quel vaccin, où et par qui se faire vacciner.
Quand effectuer le rappel vaccinal ?
Quel que soit l’âge du patient, la HAS préconise le respect d’un délai de trois mois minimum à compter du dernier rappel. Lors de la précédente campagne lancée en automne dernier, les autorités sanitaires avaient indiqué qu’il était nécessaire de laisser passer "au moins six mois entre deux doses, ou depuis la dernière infection au Covid-19".
Avec quel vaccin ?
Le vaccin utilisé sera, en première intention, celui de Pfizer/BioNTech (à ARN messager) ciblant le variant Omicron XBB.1.5 ou, en deuxième intention, celui de Novavax (à protéine recombinante), indique le site du gouvernement.
Où se faire vacciner ?
Voici où il sera possible de se faire administrer la dose de rappel :
- chez son médecin traitant ;
- en pharmacie ;
- ou encore par un infirmier à domicile.