De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les chiffres s'envolent. Le 21 février 2021, l'Agence nationale de santé publique a recensé plus de 22 000 nouveaux cas de Covid-19 et 160 décès. Chaque jour, des milliers de nouvelles contaminations sont comptabilisées. Côté hospitalisations, les données se stabilisent. À ce jour, environ 25 000 patients Covid seraient hospitalisés, contre 27 000 la semaine passée. Parmi eux, plus de 3 000 seraient actuellement en service de réanimation. Une chose est sûre : le virus circule inégalement sur le territoire français, obligeant le gouvernement à prendre des mesures localisées.
D'après France Info, le littoral des Alpes-Maritimes est désormais soumis à un reconfinement le week-end en raison de l'explosion des cas dans le département. Le variant britannique, extrêmement présent dans cette partie de la France, conduit l'exécutif à prendre cette décision totalement inédite en France. Ainsi, pour au moins deux semaines, les déplacements seront formellement interdits "dans les communes allant de Menton à Théoule-sur-Mer" du vendredi soir 18 heures jusqu'au lundi matin six heures.
Quels sont les départements où le virus circule le moins ?
Certains départements, au contraire, présentent une faible circulation du virus et ont un taux d'incidence largement inférieur à la moyenne nationale, située à 197,1. Selon la cartographie de Géodes - Santé publique France, une quarantaine d'entre eux présentent un taux d'incidence inférieur à 150. Vous pouvez les découvrir dans notre diaporama. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants.