Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après plus d'un an de confinements, couvre-feu et autres restrictions sanitaires, quoi de plus apaisant que de penser à ses prochaines vacances au soleil ? Depuis le mardi 30 mars 2021, la SNCF a mis en ligne ses billets de train pour l'été. Ainsi, vous pouvez d'ores-et-déjà réserver vos vacances avec la certitude d'être remboursé en cas de pépin. Toutefois, les professionnels de la santé s'inquiètent : cet été risque d'être bien éloigné de ce que nous avons pu connaître en 2020. En effet, l'année passée, les Françaises et Français avaient pu partir en vacances à leur guise, sans restriction de déplacement. En outre, les bars, restaurants, hôtels, cinémas, musées ou théâtres étaient ouverts. Seulement voilà... L'Hexagone sortait de deux mois de confinement, ce qui n'est pas le cas cette année.
Depuis le mois de janvier, l'exécutif multiplie les mesures dans l'espoir d'endiguer l'épidémie tout en refusant de mettre le pays sous cloche. Couvre-feu, confinement le week-end, mesures localisées... Tout est mis en oeuvre pour n'utiliser un reconfinement strict et national qu'en dernier recours. Un choix que le président de la République "assume" complètement, la stratégie étant de laisser aux citoyens le plus de temps avant d'être reconfinés.
Covid-19 : "L'état de la pandémie en juin 2021 est difficile à anticiper"
Dans son dernier avis du 29 mars, relatif à la tenue ou non des élections départementales et régionales, le Conseil scientifique évoque la situation épidémique dans les mois à venir. Relayé par Sud Ouest, le rapport tire la sonnette d'alarme quant à l'été français. "L'état de la pandémie en juin 2021 est difficile à anticiper (...) il serait erroné de penser que l’état de l’épidémie en juin 2021 sera nécessairement identique à ce qu’il était en juin 2020", souligne le Conseil scientifique. Alors, quand sera-t-on fixé sur notre sort ?
Covid-19 : les prochains mois seront décisifs pour les vacances d'été
Le Conseil scientifique est formel : les mois d'avril et de mai seront décisifs pour les vacances d'été des Françaises et Français. "Des pays comme les États-Unis qui ont démarré l’été 2020 avec un niveau élevé d’infections ont ensuite connu une vague épidémique importante pendant cette période", peut-on lire dans le rapport. Pour rappel, la situation sanitaire est délicate en France : ce lundi 29 mars, le pic de l'automne a été dépassé en réanimation. En outre, le gouvernement pourrait bien durcir les règles très rapidement, les mesures actuelles n'étant pas considérées suffisantes par les scientifiques.
Au-delà des restrictions sanitaires, quels éléments seront décisifs dans la tenue ou non des vacances d'été ?
Covid-19 : une campagne de vaccination décisive pour l'été
Quels éléments vont déterminer s'il sera possible ou non de partir en vacances ? D'abord, naturellement, l'évolution des variants du Covid-19, désormais majoritaires dans l'Hexagone. Ensuite, la campagne de vaccination. Depuis le samedi 27 mars, la vaccination contre le virus est ouverte aux plus de 70 ans. Toutefois, Emmanuel Macron a promis que tous les adultes français et volontaires pourront se faire vacciner d'ici la fin de l'été".
"La couverture vaccinale devrait avoir progressé, permettant de réduire l’impact sanitaire de la pandémie", estime le Conseil scientifique Attention toutefois : si l'immunité collective reste inférieure à 70 voire 80% de la population française "un rebond de l’épidémie est malgré tout possible".