De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un an après, il a toujours des secrets pour la science. Le coronavirus Covid-19 rythme la vie des Français depuis de nombreux mois et a réussi à obtenir toute l’attention des scientifiques. Depuis un an, les publications à son sujet se multiplient dans le monde entier : on cherche à comprendre ses mutations, son impact chez les personnes les plus fragiles, sa dangerosité pour les adultes, les enfants et même les animaux.
Covid-19 : les certitudes sur le virus
L’heure du bilan a donc sonné pour l’épidémie et il est en demi-teinte. Comme en 2020, la France est sous cloche pour le printemps et le retour à une vie normale ne devrait pas être possible avant encore plusieurs mois, voire même pas avant l’automne selon l’Institut Pasteur. En un an d’études, on sait désormais comment le Covid se transmet le plus facilement : par les postillons et les aérosols. On sait également que les espaces clos peu aérés sont les lieux les plus à risque, d’autant plus lorsqu’on n’y porte pas son masque. Enfin, on sait que le masque est efficace pour limiter la transmission des postillons et donc le risque de contamination, comme l’ensemble des gestes barrière.
Aujourd’hui, on sait mieux soigner les formes graves de la maladie, dont les symptômes sont multiples. Si toutes ces avancées laissent entrevoir une éclaircie au bout du tunnel, il y a encore de nombreux points qui restent inexpliqués ou qui n’ont pas encore été assez approfondis. Origine, transmission plus forte dans certains endroits, absence de symptômes, immunité… Voici les derniers mystères du Covid-19.
Covid-19 : pourquoi certains territoires sont-ils plus touchés que d'autres ?
S’il se dévoile peu à peu depuis un an, le virus n’a pas encore révélé tous ses secrets, notamment sur son origine. Comment est-il passé de l’animal à l’homme ? Qui est le patient 0 en Chine ? Comme l’explique franceinfo, le rapport rendu par des experts de l’OMS n’a pas permis de définir un scénario précis. Quatre pistes sont évoquées, notamment celle d’une transmission naturelle du virus à l’homme par un animal réservoir, qui pourrait être une chauve-souris, en passant par une autre espèce qui n’a pas encore été trouvée.
Autre point qui reste à éclaircir, la propagation du virus. Après un an d’observation, on sait que l’épidémie n’a pas le même niveau dans certains territoires de l’Hexagone que dans d’autres, mais comment l’expliquer ? Est-ce une question de climat ? Si certaines études sont allées dans ce sens, rien ne permet encore de l’affirmer. Une question d’une autre importance se pose aussi pour les prochains mois et elle concerne directement l’immunité.
Covid-19 : combien de temps est-on immunisé ?
Combien de temps est-on immunisé après avoir contracté le Covid-19 ? Lorsqu’on a été vacciné ? Cette question est au cœur des interrogations pour l’année prochaine, car la réponse définira la stratégie à adopter en France, notamment sur la vaccination. Interrogée par franceinfo, l’infectiologue Anne-Claude Crémieux fait part de ses interrogations : "Va-t-il falloir modifier les vaccins par rapport à des variants comme le variant dit ‘sud-africain’ ? On sait que le vaccin va permettre une diminution de la circulation du virus. Mais est-ce qu’on va vers une circulation virale à bas bruit ou vers un zéro Covid, avec suppression du virus ?".