De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La cinquième vague de Covid-19 submerge la France. Selon les informations de l'Agence nationale de santé publique, plus de 90 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures. A l'échelle nationale, on compte 565,2 personnes testées positives au virus pour 100 000 habitants. Entre le 12 et le 19 décembre 2021, l'organisme a comptabilisé plus de 7 000 nouvelles hospitalisations de patients Covid, dont 1 679 en soins critiques. Des chiffres qui ne cessent de grimper depuis l'arrivée du variant Omicron sur le territoire français.
Au micro de BFMTV, l'infectiologue Gilles Pialoux prévient : la nouvelle souche du Covid-19, découverte en Afrique du Sud, est en train de prendre le dessus sur les précédents variants. "Les chiffres sont probablement sous-estimés, parce que comme vous le savez, la France séquence beaucoup moins que le Danemark et l'Angleterre (...) Hier dans mon groupe hospitalier, ils ont reçu 500 prélèvements, et sur les positifs on était à 80% d'Omicron, donc on y est", a détaillé le spécialiste.
"En janvier, ce sera trop tard"
Sur le plateau de la chaîne d'information en continu, Gilles Pialoux rappelle que la France n'avait toujours pas réglé le "problème de Delta", alors que la vague Omicron approche à grands pas. Rejoignant le Conseil scientifique sur la nécessité de recourir à des mesures plus restrictives, l'infectiologue insiste : "Sur les mesures coercitives il faut être clair, très vite, en janvier ce sera trop tard". Dans certains départements, les chiffres grimpent plus rapidement ailleurs. Dans le diaporama ci-dessous, Planet a sélectionné les territoires où tous les chiffres sont au rouge. Taux d'incidence élevé et en augmentation, tension hospitalière critique... Les données relevées sont basées sur les chiffres de Covid Tracker.