De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les contaminations grimpent en flèche. Aux quatre coins de la France, la cinquième vague de Covid-19 submerge les hôpitaux et multiplie les cas. D’après les données de Covid Tracker, site permettant de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel, on enregistre en moyenne plus de 45 000 nouvelles contaminations et 116 décès hospitaliers par jour. Des chiffres respectivement en hausse de 37% et 53% par rapport à la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la tension s’accumule : on compte en moyenne 243 admissions en soins critiques chaque jour. “Il y a actuellement 2 461 personnes en soins critiques pour Covid-19, en hausse (+ 27%) par rapport à la semaine dernière”, indique la plateforme.
Seulement voilà : tous les départements ne sont pas égaux face à la recrudescence de l’épidémie. Quand certains ont un taux d’incidence qui frôle les 1 000 personnes contaminées pour 100 000 habitants, comme l’Ardèche ou la Drôme, d’autres ont encore un taux d’incidence inférieur à 250, comme les Côtes-d’Armor ou le Loir-et-Cher. Par ailleurs, le coronavirus progresse plus rapidement dans certains territoires que dans d’autres : l’évolution du taux d’incidence est supérieure à 50% dans de nombreux départements. Découvrez lesquels dans notre diaporama.
Le variant Omicron plus transmissible mais pas plus virulent
Une accélération de l’épidémie qui s’accompagne d’inquiétudes autour du variant Omicron, nouvelle souche du Covid-19 découverte en Afrique du Sud. Selon les informations du quotidien régional Ouest France, le nouveau variant semble plus transmissible que son prédécesseur le variant Delta, mais pas plus grave. Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, déclare : “Pour l’instant, aucun signe ne suggère que ce variant est plus grave que les autres (...) La gravité serait comparable, avec peut-être une forme clinique un peu différente, avec moins d’atteintes respiratoires”.