De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jamais deux sans trois. Depuis plusieurs semaines, nombreux sont les acteurs exhortant le gouvernement à recourir à un nouveau confinement national. Et pour cause : le 15 décembre 2020, Françaises et Français avaient de nouveau le droit de sortir librement et de se réunir alors que l'objectif des 5 000 contaminations quotidiennes était encore loin d'être atteint. À ce jour, la situation sanitaire n'est toujours pas sous contrôle et les spécialistes redoutent l'arrivée d'une troisième vague épidémique dans l'Hexagone.
D'après l'Agence nationale de santé publique, 3 582 nouveaux cas et 310 décès ont été enregistrés pour la journée du 11 janvier 2021. Des chiffres à prendre avec des pincettes, souvent instables en début de semaine. La veille, l'organisme affichait en effet plus de 15 000 nouveaux cas positifs en 24 heures. En outre, près de 9 000 hospitalisations ont été recensées sur les sept derniers jours, dont plus d'un millier en réanimation.
Covid-19 : le reconfinement total, le scénario le moins probable
Face à cette recrudescence des cas, le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures pour ce mois de janvier si décisif dans l'évolution de l'épidémie. Alors que le reste de l'Europe reconfine, la France suivra-t-elle le mouvement en imposant de nouveau une mise sous cloche stricte, à l'image du printemps dernier ? D'après RTL, il y a peu de chance. Ce scénario serait en effet le moins probable, le Premier ministre estimant que "le couvre-feu suffit" en l'état actuel de l'épidémie. Toutefois, une autre mesure serait sur la table, consistant à confiner les Françaises et Français... Deux jours par semaine.
Covid-19 : le reconfinement le week-end, une mesure possible ?
Et si nous étions confinés seulement le week-end ? D'après RTL, cela fait partie des scénarios envisagés par l'exécutif. L'objectif d'une telle mesure ? Diminuer au possible les réunions de famille, les fêtes entre amis et autres rassemblements susceptibles de créer des foyers de contamination. En octobre dernier déjà, cette mesure était évoquée pour ralentir la seconde vague de coronavirus qui secouait le pays et mettait à mal le personnel hospitalier. Finalement, le couvre-feu national puis le confinement l'avaient emporté. Si effective, cette mesure devrait être assortie d'une autre limite de déplacements, imposée à l'échelle nationale...
Covid-19 : un couvre-feu national à 18 heures, la piste privilégiée
Un couvre-feu dès 18 heures sur l'ensemble du territoire français, afin de limiter les déplacements à risque ? Ce scénario serait le plus propable, selon nos confrères de RTL. Si à ce jour, un département sur quatre est concerné par ce durcissement du couvre-feu, il n'est pas improbable que la mesure s'étende à toute la France. C'est d'ailleurs ce qui a eu lieu en octobre 2020, quand le couvre-feu à 21 heures d'abord imposé dans une dizaine de métropoles est devenu national.