Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Éviter un reconfinement, anticiper une troisième vague... Depuis plusieurs semaines, la France se bat plus que jamais contre la recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Chaque jour, l'Agence nationale de santé publique fait état de plusieurs milliers de nouveaux cas dans l'Hexagone. Le lundi 15 février 2021, l'organisme comptait 4 276 nouvelles contaminations et 413 décès. Des chiffres à prendre avec précaution, souvent imprécis en début de semaine. En outre, plus de 26 000 patients Covid sont actuellement hospitalisés, dont 3 371 en service de réanimation. Une situation de plus en plus tendue, qui a conduit la direction générale de la Santé à ordonner une "organisation de crise" dans les hôpitaux, cliniques et agences régionales de santé (ARS).
Face à la hausse des contaminations et à la multiplication des variants du virus, il est indispensable de continuer à respecter avec rigueur les gestes barrière et autres recommandations sanitaires. Couvre-feu, port du masque, distanciation physique... Par ailleurs, il est préférable de ne pas se rassembler en trop grand nombre afin d'éviter la transmission du virus. Toutefois, les risques de contamination ne sont absolument pas les mêmes partout.
Quels sont les départements les plus à risques ?
Selon l'outil CoviRisque, développé par le site CovidTracker, les risques de croiser une personne contaminée par le Covid-19 ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre. Prenons un rassemblement privé de six personnes, par exemple. Au Finistère, les risques "pour qu’il y ait une personne positive dans un événement de 6 personnes" sont proches de zéro. Ailleurs, ce chiffre peut aller jusqu'à 6%. Alors, quels sont les départements où vous avez le plus de risques de croiser une personne positive ? Découvrez-le dans notre diaporama.