Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dîner au restaurant, aller au cinéma, partir en week-end… De nombreux Français en rêvent depuis maintenant plus de trois mois. La seconde vague du Covid-19 qui a touché l’Hexagone à l’automne n’en finit plus de priver les Français de ces loisirs qui leur manquent tant. Si la campagne de vaccination semble avoir trouvé son rythme de croisière, la circulation des variants pourrait retarder une nouvelle fois le retour à une vie normale en France, mais aussi en Europe. Le Danemark aurait-il trouvé la solution pour éviter un rebond du virus ?
Coronapas : "Il faut revenir à la vie normale"
Comme l’explique Le Monde, le pays va mettre en place prochainement ce qu’il appelle un "coronapass", c’est-à-dire un moyen permettant à sa population de voyager, d’aller au restaurant, au cinéma, de danser à un concert… Bref, de vivre de nouveau comme avant la pandémie. Dès la fin du mois de février, un certificat de vaccination va être distribué aux Danois qui auront reçu les deux doses du vaccin contre le coronavirus. Une certaine partie de la population pourra donc, déjà, recommencer à retrouver une vie normale en attendant que les volontaires se fassent tous vacciner. Pour rappel, il y a environ 5 millions d'habitants au Danemark.
L’objectif des autorités est de pouvoir lever au plus vite les restrictions dans le pays, explique au Monde Lars Ramme Nielsen, chargé de l’économie du tourisme et des loisirs, à la Chambre danoise de commerce. "Si la santé passe avant tout, il faut revenir à la normale aussi vite que possible, si on veut limiter la casse pour les entreprises". Si ce "coronapas" permettra aux Danois de retrouver quelques libertés au sein de leur pays, ils pourraient aussi faire figure d’outsiders en Europe avec ce premier certificat. Explications.
Coronapas : un totem d'immunité ?
Ce certificat de vaccination disponible dès la fin du mois pourrait déjà servir aux Danois qui doivent voyager en-dehors de leur pays. C’est en tout cas ce qu’explique Le Monde : "Dans l’immédiat, ce document devrait permettre aux Danois d’effectuer des voyages pour le travail, en échappant aux contraintes sanitaires, telles que les tests à répétition et la quarantaine exigée en rentrant de certains pays". Une sorte de totem d’immunité, à montrer lorsqu’on veut retrouver sa vie d’avant ? Le coronapas, qui sera mis en place par la suite, pourra aussi permettre aux Danois de confirmer leur "statut immunitaire".
Coronapas : un test avant chaque activité ?
Prouver qu’on n’est pas contaminé grâce à son portable ? Les Danois pourront bientôt le faire. Comme l’explique Le Monde, le "coronapas" leur permettra aussi de confirmer leur statut immunitaire… Par le biais d’une application sur leur téléphone ! Les résultats d’un test réalisé le matin arrivent sur leur téléphone peu de temps après, ce qui leur permet de se rendre au restaurant le soir-même, s’il est négatif. Seul inconvénient, il faut se faire tester assez longtemps avant chaque activité qu’on veut faire…