Le mois de juillet touche à sa fin et les températures augmentent de plus en plus. L'utilisation d'un ventilateur augmente-t-elle les risques de propagation du virus ?
Sommaire

L'association des gestes barrières et des épisodes de grosses chaleurs est parfois difficile. Le masque par exemple, peut vous donner des difficultés à respirer ou vous faire transpirer plus que d'habitude. Cela est d'autant plus vrai maintenant que son port est obligatoire dans tous les espaces publics clos. Il ne faut pas abandonner les précautions sanitaires pour autant ! En France, l'épidémie progresse de nouveau et de plus en plus de cas et de clusters sont recensés chaque jour.

Comment survivre à la chaleur estivale tout en se protégeant du virus ? Santé Publique France a publié une étude concernant l'utilisation de la climatisation, des ventilateurs et des brumisateurs. Relayées par France Info, les recherches faites par l'agence attestent qu'il n'y a pas de risque majeur de propagation du virus par ces appareils. Néanmoins, des précautions restent à prendre, et le ventilateur n'est pas la meilleure solution...

Covid-19 et canicule : le ventilateur à éviter

Bien que les risques soient restreints, l'utilisation d'un ventilateur dans une pièce où se trouvent plusieurs personnes peut être dangereux. En effet, si une personne malade se trouve dans la pièce, la charge virale est augmentée par le mouvement d'air. L'appareil va projeter les gouttelettes de salive émises par le malade. Elles seront répandues dans l'ensemble de l'espace, avec le risque de contaminer les autres personnes présentes. Dans ce cas de figure, les mesures de distanciation physique deviennent inutiles. Utilisez donc le ventilateur seul, ou avec les personnes avec qui vous vivez et avez des contacts quotidiennement.

Comment se rafraîchir, alors ? 

Vidéo du jour

Covid-19 et canicule : comment se rafraîchir ? 

L'agence Santé Publique France indique que le meilleur moyen d'aérer son logement est de le rafraîchir en ouvrant les fenêtres ou en créant des courants d'air. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour. En ce qui concerne les climatiseurs, un filtre performant et bien entretenu limitera fortement la transmission du Covid-19. France Info souligne qu'une goutte de salive pourrait toujours être projetée mais que les risques sont limités. 

Vous pouvez également utiliser les brumisateurs individuels. Selon l'agence, aucune étude n'a prouvé "une transmission interhumaine du virus par des aérosols, sur de longues distances". 

Covid-19 et canicule : quid de la ventilation dans les transports ? 

En pleines vacances d'été, vous êtes sûrement amenés à prendre le train ou l'avion pour rejoindre votre destination. D'après les informations de La Dépêche, la SNCF possède des systèmes de climatisation performants qui prélèvent de l'air à l'extérieur. Les systèmes de ventilation des avions sont également optimisés pour que les passagers ne se retrouvent pas dans le flux d'air de leur voisin. Ainsi, la ventilation se fait du haut vers le bas, ce qui "réduit une possible transmission vers l'avant ou l'arrière de la cabine", explique l'Association du transport aérien international.