De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Couvre-feu oblige, vous ne devez plus mettre un pied dehors entre 18 heures et 6 heures du matin. Seuls quelques motifs, considérés comme "impérieux", vous autorisent à déroger à la règle. Rendez-vous médical, urgence familiale, promenade de votre animal de compagnie… Ce qui signifie, par conséquent, que vous n'êtes plus supposé prendre la voiture une fois que l'heure du couvre-feu a sonné. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, qui doivent continuer à payer le stationnement de leur véhicule… Même après 18 heures. En effet, selon Capital, la plupart des municipalités ont fait le choix de ne pas modifier les horaires de leurs horodateurs. Et cela, malgré les restrictions de déplacement. Ainsi, si vous rentrez après 18 heures, vous devrez tout de même payer votre stationnement, sous peine de recevoir une amende.
Sur le site de la mairie de Paris, l'information est très claire : "Les fourrières sont ouvertes", peut-on lire. Même principe à Toulouse, où la nécessité de poursuivre une rotation des véhicules est avancée. Philippe Perrin, conseiller municipal délégué à la circulation et au stationnement, explique cette décision par le coût que représenterait un changement d'horaire des horodateurs. "Leur reprogrammation aurait coûté 126 000 euros. En période de crise, ça aurait été de l'argent de la collectivité mal utilisé", argue-t-il. "L'activité reste soutenue malgré le couvre-feu, avec des gens qui vont chercher leurs enfants, par exemple. Il y a donc besoin d'avoir des places et la logique de non-saturation s'impose", poursuit le conseiller municipal.
Ces villes qui rendent le stationnement gratuit après 18 heures
Certaines villes, elles, décident de faire un geste envers leurs habitants en rendant le stationnement gratuit sur les horaires du couvre-feu. C'est le cas d'Amiens, de Reims, de Tour, de Saint-Jean-de-Luz… D'autres municipalités, elles, décident purement et simplement de suspendre le contrôle comme à Brest, Rennes ou encore Strasbourg. Le plus simple est de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour connaître la politique en vigueur concernant le stationnement après 18 heures.