Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le déconfinement prévu le 15 décembre prochain sera finalement plus strict que prévu. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 10 décembre Jean Castex, lors d’une conférence de presse sur la situation épidémiologique de la Covid-19. 15 jours après l’allocution d’Emmanuel Macron, force est de constater que les objectifs sanitaires fixés par le gouvernement ne sont pas atteints. Bien que le nombre de personnes actuellement en réanimation en France (environ 3000) est proche de l'objectif initial (entre 2500 et 3000 patients en soins intensifs), le nombre de personnes contaminées quotidiennement (environ 11 000 par jour au lieu de 5 000) demeure, lui, élevé.
"C'est beaucoup trop", a d’ailleurs déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse. "Nous n'atteindrons pas l'objectif de 5000 cas par jour au 15 décembre" a-t-il assuré. C’est pourquoi les mesures de déconfinement vont être durcies.
Déconfinement : les salles de théâtre et de cinéma resteront fermées
"Mon rôle et celui du gouvernement est de vous protéger, quitte à prendre des décisions difficiles", a indiqué le Premier ministre.
Ainsi, contrairement à ce qui a été annoncé il y a deux semaines, les cinémas, les théâtres et les musées devront rester clos.
Les Français pourront de nouveau circuler librement en journée dès le mardi 15 décembre, mais le soir, ils devront toutefois rester chez eux, et plus tôt que prévu. En effet, le couvre-feu sera plus strict. Au lieu de débuter à 21h, il sera appliqué tous les soirs de 20h à 06h.
Une seule exception sera faite le réveillon de Noël. Le 24 au soir, les Français pourront circuler librement. En revanche, la soirée du 31 décembre, la mise sous cloche devra finalement être respectée.
Dans quels cas pourra-t-on déroger à cette règle ?
Couvre-feu : les motifs permettant d'y déroger
Les attestations de sortie resteront donc de mises en soirée, pour déroger au couvre-feu. Seuls les motifs suivants seront acceptés par les forces de l’ordre, en cas de contrôle :
- raisons professionnelles
- motifs familiaux impérieux
- assistance à une personne en situation de handicap
- raisons de santé
- missions d'intérêt général
- besoin des animaux de compagnie
Ainsi, comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le jogging, la marche ou tout autre sport devra être pratiqué "entre 6h et 20h".
Pour éviter tout abus, les contrôles policiers seront d’ailleurs renforcés durant cette période de fin d’années.
Quels documents devrez-vous fournir ?
Couvre-feu : les documents à fournir en cas de contrôle
Les Français seront certes débarrassés de l’attestation de sortie en journée, mais, le soir, ils devront continuer à en remplir une pour l’un des motifs cités en amont. Le gouvernement devrait dévoiler la nouvelle version dans les heures qui précèderont le couvre-feu, soit le mardi 15 décembre 2020.
Pour les personnes se déplaçant après 20 heures pour raisons professionnels, un justificatif de leur employeur devra être fourni aux policiers lors d’un éventuel contrôle.