De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pas de Covid-19 au pied du sapin. À moins de dix jours de Noël, les Français finalisent l’organisation du repas, bouclent leurs derniers achats et s’interrogent sur toutes les précautions à prendre avec leurs proches. Sur fond de cinquième vague épidémique, il est recommandé de ne pas se réunir en trop grand nombre dans une même pièce... Sans compter les enfants qui pourraient être présents, tranche d'âge chez qui le virus circule activement. Moins il y a de monde autour de vous, moins vous prenez de risques d’être infecté ou de contaminer l'un de vos proches si vous êtes positif sans le savoir.
Noël et Covid-19 : que faire quand on reçoit chez soi ?
Pour des fêtes sans danger, certaines précautions doivent être prises avant de se retrouver, pendant le repas puis après les fêtes. En ce qui concerne le "avant", les spécialistes conseillent de se faire tester. Parce qu'il n'y a pas suffisament de place et pour ne pas surcharger les laboratoires, privilégiez les auto-tests ou les tests antigéniques, tout en gardant en tête qu'ils ne sont pas entièrement fiables. Auprès de France 3 Régions, explique le professeur en rhumatologie Jean Sibili indique qu'il faut essayer de se faire vacciner le plus proche des retrouvailles, soit 24 à 48 heures avant.
L'année passée, l'exécutif préconisait également de limiter les sorties et de ne voir personne avant de retrouver ses proches à Noël. Une consigne qui n’est pas forcément simple à appliquer lorsqu’on doit aller travailler ou faire ses courses. Si vous recevez vos proches chez vous les 24 et 25 décembre, vous savez déjà ce que vous devez faire pour ne prendre aucun risque : demander à vos invités de porter un masque, de se faire tester avant de venir, aérer fréquemment les pièces (10 minutes toutes les heures), prévoir une table séparée pour les plus fragiles… Quelles sont les précautions à prendre si on est invité chez ses proches ? Planet vous dit tout.
Noël et Covid-19 : que faire lorsqu'on est invité ?
Cette année, le repas du Réveillon n’est pas de votre responsabilité, mais vous devez adapter votre comportement au Covid-19. L'année passée, de nombreux médecins et scientifiques à travers le monde ont donné leurs conseils pour éviter toute contamination à Noël... Des recommandations qu'il convient toujours de respecter face à la recrudescence de l'épidémie ! En voici quelques unes :
- Je porte un masque à l’intérieur : on le sait, ce n’est pas super pratique ni super sympa, mais le masque chirurgical permet de limiter les projections de particules potentiellement infectées et donc de réduire les risques de contamination. Le mieux est de l’enlever pour manger mais de le remettre dès que le repas est terminé.
- Je m’installe en quinconce lorsque je suis à table : cette règle permet de limiter les risques de contamination si l’une des personnes présentes est positive au Covid-19.
- Je me lave régulièrement les mains : lavez-vous les mains lorsque vous arrivez chez votre hôte, avant de manger, après avoir mangé, au moment d'ouvrir les cadeaux et régulièrement si vous êtes entré en contact avec une autre personne.
- Je ne pose pas mon manteau avec celui de mes hôtes : le coronavirus peut survivre plusieurs heures sur différentes surfaces, dont les tissus. Pour ne prendre aucun risque, stockez votre manteau dans un sac que vous aurez apporté et ne le posez pas sur le lit de vos hôtes, ni dans leur penderie.
- Je ne dors pas sur place : évitez – si vous le pouvez – de dormir chez vos hôtes. Si vous avez été prudent durant tout le repas, passer quelques heures supplémentaires avec vos proches augmente les risques de contamination.
- J’apporte mes propres couverts : cette solution aurait de quoi rassurer les plus inquiets à l’approche du Réveillon. Pour ceux qui la jugent trop extrême, pensez bien à vous désinfecter les mains avant de les toucher et après avoir terminé votre repas.
Une fois le Réveillon terminé, que faut-il faire dans les jours qui suivent ?
Noël et Covid-19 : que faire après le Réveillon ?
L'arrivée du variant Omicron sur le sol français et les rassemblements en cette fin d'année risquent de provoquer une sixième vague épidémique dès le mois de janvier. Surveillez donc votre santé dans les jours qui suivent vos repas de famille et guettez l’apparition de signes éventuels du coronavirus. Si vous avez de la fièvre, si vous perdez le goût ou l’odorat, si vous êtes extrêmement fatigué… Allez faire un test et, si le résultat est positif, prévenez tout de suite les proches avec lesquels vous étiez. Evitez également de voir d’autres personnes à risque dans les jours qui suivront Noël et limitez vos sorties, afin de ne prendre aucun risque en cas de contamination.