De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Première ministre Elisabeth Borne avait réuni lundi 29 novembre dix de ses ministres au sujet des coupures d’électricité qui pourraient potentiellement survenir cet hiver. Ce sujet jugé crucial a d’ailleurs fait l’objet ce mardi d’un communiqué officiel de sa part en Conseil des ministres. L’un de ses collègues souligne : "Notre plus gros sujet, c’est l’hiver et les coupures d’électricité.", comme le rapporte Le Parisien.
Lundi matin, les gestionnaires du réseau de transport d’électricité français, RTE et Enedis, se sont joints à la concertation. Le but était de faire un état des lieux et d’identifier les potentiels problèmes pour tenter d’y pallier, et ce avant la survenue des coupures…
Coupures d’électricité : comment le gouvernement se prépare
Notamment, a été abordée la question des antennes relais téléphoniques, un hic technique qui pourrait avoir de lourdes conséquences. En effet, ces antennes ne disposent que d’une autonomie très restreinte et, sans elles, impossible de passer n’importe quel appel, même de contacter les secours ! Ce sont donc ce type de questionnements qui ont animé la réunion de lundi dont Elisabeth Borne était à l’initiative.
Une cellule de crise a déjà été mise en place il y a un mois et demi de cela, en présence des cabinets ministériels concernés et de l’ensemble des préfets. Anne Claire, préfète et ancienne cheffe du cabinet d’Edouard Philippe, en serait à la tête. Les prévisions à l’échelle de tout l’hiver sont difficilement fiables : en effet, le facteur météo, ou plutôt températures, jouera un rôle non-négligeable. Les prévisions météorologiques pour cet hiver s’annoncent plutôt mauvaises d’un point de vue énergétique : il risque de faire froid. Voici tout ce qui est prévu par le gouvernement en ce qui concerne les coupures d'électricité cet hiver.