Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A Paris on respire, à Calais on grimace. Tout s'est joué le mercredi 3 mars 2021 à l'occasion d'un énième conseil de défense sanitaire durant lequel le gouvernement a statué sur les mesures à prendre pour faire face à la propagation de l'épidémie de coronavirus Covid-19. La situation épidémiologique se dégradant dans plusieurs des 20 départements placés sous surveillance accrue, l'exécutif devrait donc annoncer de nouvelles mesures restrictives dès ce soir, informe Ouest-France. Encore une fois, c'est Jean Castex que l'on retrouvera au pupitre dès 18 heures, accompagné notamment par Olivier Véran.
Cependant, poursuivent nos confrères, le chef du gouvernement souhaite cette fois ne pas recourir au reconfinement local - dans l'idéal, du moins - ainsi que cela a pu être fait à Dunkerque ou à Nice. Et le quotidien régional de rappeler que, dans le même temps, nos voisins britanniques et allemands ont commencé leurs déconfinements progressifs. Ce qui ne saurait arriver avant plusieurs semaines en France, a déclaré Gabriel Attal, qui évoquait un retour "à une vie plus normale" aux environs de "la mi-avril". Sous réserve que les choses ne se gâtent pas davantage d'ici là, bien sûr.
Covid-19 : que faire pour éviter un confinement, même local ?
Le gouvernement va donc tout mettre en œuvre pour éviter la mise sous cloche, quand c'est possible.
"Un confinement national ou le week-end n'est pour nous qu'un dernier recours", confirme en effet une source gouvernementale, qui n'a pas attendu la conférence de presse. Ce type de solution ne devrait donc être privilégiée que dans les zones où les autorités (préfecture, mairie…) ne s'y sont pas opposées. Comprendre ? A Calais. "Nous faisons cet effort pour trois week-ends mais nous voulons notre dû pour les vaccins", précise la maire LR de la ville, Nathalie Bouchard. L'Île-de-France, elle, devrait être épargnée. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faudra pas se plier à un certain nombre de de nouvelles mesures restrictives…
Covid-19 : Jean Castex va-t-il fermer les lieux extérieurs à risque ?
Après l'intervention de Jean Castex, les commerçants pourraient tirer davantage la grimace. En effet, certaines mesures "dans les tuyaux" d'après Ouest-France prévoient une baisse du nombre de personnes autorisées dans les établissements.
En outre, l'obligation du port du masque pourrait être étendue partout où elle ne l'était pas. Surtout, poursuivent nos confrères, certains lieux extérieurs pourraient être fermés. Il s'agirait alors de zones à forte fréquentation, jugées potentiellement à risque. Et le quotidien régional de pointer du doigt les quais de Seine, à Paris et alentours.
Cependant, il n'appartiendrait pas au Premier ministre d'annoncer de telles mesures. A priori, les préfets s'en chargeront eux-mêmes, fournissant des annonces détaillées et localisées.
Covid-19 : bientôt une nouvelle carte des départements à risque ?
L'exécutif devrait aussi réviser sa liste des départements placés sous surveillance accrue, pour mieux refléter la réalité de la situation épidémiologique en France. Ainsi, explique Le Parisien, une nouvelle carte "comptabilisant un peu plus de départements en alerte que la précédente" devrait donc être dévoilée à l'occasion de la conférence de presse.
Au vu et au su des nouveaux critères fixés pour analyser la situation sanitaire, certains départements pourraient faire leur entrée tandis que d'autres, en meilleure position que le reste, devraient normalement en sortir. Plus de précisions à venir dans les heures qui suivent.