Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faudrait-il interdire le paiement en espèce pour limiter les risques de contamination au coronavirus Covid-19 ? La question se pose. Contrairement à bon nombre de pays, le paiement en liquide reste le moyen de transaction le plus utilisé en France. En effet, les citoyens l’utilisent à 68% lors des achats en magasin, explique Le Parisien. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet en déclarant que "le risque d'être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, est très faible". Également interrogées, la Banque de France comme la banque centrale européenne (BCE) sont sceptiques : "Il n'existe aucune preuve que des virus tels que le coronavirus aient été propagés par les billets".
Alexandre Bleibtreu, un médecin-infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière (Paris) nuance ces propos en confirmant que le risque reste infime. "Il peut se transmettre si l'on ne respecte pas les mesures d'hygiène de base mais a priori, il n'y a pas plus de risque qu'avec une carte bancaire ou un téléphone mobile", explique-t-il au Parisien.
Quels sont les moyens de s’en prémunir ?
Pour éviter d’être infecté au coronavirus Covid-19 par la manipulation de billets ou de pièces de monnaies, les règles de base d’hygiène sont une obligation. Le lavage fréquent des mains est nécessaire pour limiter la propagation. "Le virus résiste entre 4 et 10 minutes sur une surface inerte", précise Alexandre Bleibtreu. Il indique également qu’il faudrait "cracher" ou "lécher" un billet pour qu’un individu se fasse contaminer. "Il n'y a pas de pas de raison d'avoir le virus sur les mains et donc de le transmettre sur des billets", assure-t-il au quotidien francilien.
Des mesures vont-elles être prises ?
Pour le moment, aucun dispositif spécifique n’a été communiqué sur cette question. La décontamination des billets de banque ne semble donc pas être prévue. "Nous n'avons pas de retours de billets en euros en provenance d'Asie", signale la Banque de France, citée par Le Parisien. "Les autres billets reçus de l'étranger viennent à ce stade de zones non à risque et en tout état de cause, le temps qu'ils soient traités, ce qui nécessite plusieurs jours, aucun risque sérieux de contagion n'existe", conclut-elle.
Ainsi, tout ce que la population doit faire, c’est respecter les gestes barrières pour éviter tout risque d’infection. Les espèces sont-elles délaissées par les Français face au virus ?
Les Français abandonnent-ils les espèces ?
Jusqu’à maintenant, l’utilisation des billets et pièces de monnaie ne diminue pas. Malgré une certaine méfiance, les citoyens français continuent de s’en servir. La Banque de France n’a observé aucun différence à ce jour. Elle dit également n’assister à "aucun mouvement significatif sur le territoire" en ce qui concerne le retrait d'argent liquide aux distributeurs automatiques de billets.
Dans les jours qui arrivent, la production des espèces ne devrait pas non plus être touchée. Aucun ralentissement de la fabrication n’est à prévoir.