Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les contacts humains existent toujours dans les logements de plusieurs personnes. Généralement, tout le monde mange ensemble plutôt que séparément, et pour éviter tout risque de contamination au coronavirus Covid-19, il existe des gestes simples à appliquer, mais trop souvent oubliés, rappelle Huff Post. Le confinement oblige les individus à rester chez eux.
Restreints dans un espace plus ou moins grand, ils auront tendance à effectuer plus de déplacements dans leur domicile qu’à l’accoutumée. La cuisine est particulièrement visée par cette constatation, car les Français passent plus de temps à faire à manger, même en dehors des repas. C’est pour cela qu’il est primordial de nettoyer le lieu plusieurs fois par jour.
Un travail minutieux
"Avec tout le monde qui travaille et étudie à la maison en ce moment, vous devrez nettoyer la cuisine deux ou trois fois par jour", indique au Huff Post Brian Sansoni, directeur adjoint des communications à l’American Cleaning Institute. "La bonne nouvelle, c’est qu’une hygiène intelligente et ciblée fonctionne". Une surface propre est moins encline à faire survivre le coronavirus Covid-19 si quelqu’un de votre famille l’aurait ramené. Une bonne partie des éléments de votre cuisine est concernée par ce lavage intensif : votre comptoir de cuisine, une table si vous avez un coin repas, les poignées de portes du réfrigérateur, les planches à découper, les boutons de la cuisinière et les portes d’armoires.
Pour ce qui est des aliments, pensez à les conserver dans des contenants propres. De ce fait, il est peu probable que le virus, s’il s’est introduit dans votre domicile, ne survive très longtemps. Comment nettoyer vos aliments lorsque vous rentrez des courses ?
S’occuper de ses courses en toute sécurité
Si vous craignez que vos courses soient porteuses du coronavirus Covid-19, laissez les reposer à l’écart de votre logement et lavez vous les mains, explique l'Anses. Le virus peut survivre plusieurs heures selon les surfaces. Nettoyez ensuite les produits achetés avec un chiffon ou un papier essuie-tout humide avant de les mettre dans le réfrigérateur. Vous pouvez ensuite vous laver de nouveau les mains pour limiter tout risque plausible. Parmi les bons désinfectants, les lingettes font très bien l’affaire. Le vinaigre blanc, très prisé, n’est suffisant que pour nettoyer et pas pour désinfecter. Mais il y a aussi certaines règles à privilégier lorsque vous cuisinez, notamment avec les légumes.
Une propreté irréprochable en cuisine
Lorsque vous cuisinez, veillez à être rigoureux dans le respect des règles d’hygiène. En effet, beaucoup de bactéries peuvent se transmettre au simple toucher. C’est pour cette raison qu’il est important de se laver les mains plusieurs fois pendant que vous préparez votre repas. Par exemple, si vous cuisinez des légumes, il est important de se nettoyer les mains avant et après l’épluchage. Le conseil est applicable également pour la manipulation et la cuisson de la viande et du poisson. Il est conseillé d’utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc dilués dans de l'eau, à la place de l’eau de Javel.