La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Le site s’appelle sauvezdesvies.lifeaz.co, et est disponible pour tout le monde sans verser le moindre centime. Il amène les citoyens à se questionner sur les actions à mener lors de différentes situations que chacun peut vivre en cette période de coronavirus Covid-19, explique Cnews. Des situations concrètes sont proposés par la plateforme qui vous soumet plusieurs choix pour bien comprendre les gestes barrières. Le quiz a été créé par les sapeurs-pompiers de Paris afin de sensibiliser la population aux risques qu’elle prend pour elle-même et son entourage.
Une plateforme ludique pour enseigner les bons gestes
- Comment réagir en apprenant qu’une personne confinée avec vous est contaminée ?
- Pour quelles raisons faut-il prendre sa température le matin et le soir ?
- Pourquoi est-il déconseillé de prendre des anti-inflammatoires ?
- Pourquoi faut-il faire ses courses seul plutôt qu’à plusieurs ?
- Pourquoi est-il nécessaire de contacter un médecin en cas de doute ?
- Pourquoi faut-il appeler le Samu en cas de difficultés respiratoires ?
Les questions sont simples et les réponses complètes. Le site rappelle également que si aucune précaution n’est prise, le coronavirus Covid-19 est susceptible de contaminer une personne, qui en infecte deux autres, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un nombre important soit touché. Il est donc indispensable de sensibiliser la population face aux risques qu’elle encourt. C’est aussi dans cette optique-là, que le gouvernement a déployé des mesures de confinement depuis le mardi 17 mars 2020, à 12h.
Aller plus loin
Lifeaz met également à disposition des citoyens des consignes pour celles et ceux qui souhaiteraient apprendre les gestes de premier secours en cas d’urgence, indique le site d'actualité Stephane La Rue. Il s’agit d’un autre site, everydayheroes.fr, créé aussi en partenariat avec les pompiers de la capitale. Arrêt cardiaque, accidents domestiques, malaise, étouffement, hémorragie…
Toutes les situations sont passées au peigne fin pour que chaque individu puisse réagir, à l’heure où les hôpitaux sont saturés. Plus de 50 000 personnes ont déjà été formées aux gestes de 1ers secours en 2019.
Éduquer la population
Outre l’aide non-négligeable apportée aux soignants afin que ceux-ci ne se trouvent pas submergés par l’arrivée de nouveaux patients en situation d’urgence, Lifeaz informe les citoyens sur leur potentiel à sauver des vies.
Déjà fournisseur de défibrillateurs et de la sensibilisation aux gestes qui sauvent pour tous, la plateforme est destinée à toutes les écoles, entreprises, villes pour que ces dernières sensibilisent leur entourage aux réactions à adopter face à la pandémie de coronavirus Covid-19.