De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme chaque jeudi, le gouvernement prendra la parole lors d'une conférence de presse le 4 janvier 2021. Alors qu'un reconfinement n'est pas à l'ordre du jour selon les informations de BFMTV, cette étape n'en est pas moins importante. Jean Castex, accompagné de plusieurs ministres comme Olivier Véran ou encore Elisabeth Borne, fera le point sur la situation sanitaire et donnera de la visibilité aux citoyens. Quels sont les deux objectifs de cette prise de parole ?
D'après la chaîne d'information en continu, le gouvernement souhaite faire un rappel des mesures sanitaires en vigueur pour ralentir la propagation du Covid-19. Si le port du masque et les horaires du couvre-feu semblent être compris par la plupart des Françaises et Français, d'autres restrictions moins respectées pourraient amener l'exécutif à taper du poing sur la table. Le télétravail, par exemple, ne serait pas suffisament respecté par les entreprises. D'où l'importance de la présence de la ministre du Travail lors de cette conférence de presse.
Donner des perspectives d'avenir aux Français
En outre, plusieurs questions devraient être discutées. Objectif : donner des perspectives d'avenir aux citoyennes et citoyens. Alors que le président de la République a assuré que tous les adultes volontaires pourraient se faire vacciner cet été, la stratégie et la campagne de vaccination devraient être abordées. L'arrivée de nouveaux vaccins, l'administration, la prise de rendez-vous... Ces éléments devraient être évoqués lors de la prise de parole.