Compteur Linky : le dispositif de nouveau décrié après l'incendie d'une maisonAFP
Le 25 décembre, une famille a passé le soir de Noël à observer leur maison prendre feu. Alors que le propriétaire dénonce son compteur Linky, Enedis rappelle qu'aucun départ de feu lié à un défaut du dispositif n'a été constaté.

25 décembre 2021, Valdallière (Calvados).  Alors que Marcel Gosselin et sa famille réveillonnaient à une quinzaine de kilomètres de chez eux, le téléphone du père de famille sonne. À l'autre bout du fil, leurs voisins qui lui apprennent que leur maison est en flammes, selon les informations d'actu.fr. À leur arrivée sur les lieux, les membres de la famille normande n'ont pu qu'observer une vingtaine de sapeurs-pompiers tenter de sauver ce qu'ils pouvaient du domicile. Plus de garage, plus de toiture, et un intérieur saccagé par la fumée et l'eau.

"Ça fait mal au ventre (...) On a pu récupérer quelques vêtements mais tout est enfumé. Il y a beaucoup de dégâts. Il faut qu'on fasse le point", a confié le sinistré. Par ailleurs, la peinture de leur camping-car est à refaire. Toutefois, Marcel Gosselin s'estime heureux : "Personne n’est blessé, il n’y avait personne dans la maison, ni d’animaux, c’est le principal", souligne le retraité. Si les experts doivent encore déterminer la cause de l'incendie, la famille a déjà sa petite idée : "On voit bien que c'est parti du compteur électrique Linky", suppose-t-elle.

"A ce jour, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur"

Dans les colonnes de nos confrères, la direction régionale d'Enedis en Normandie répond à ces suppositions. "Un compteur communicant ne prend pas feu par lui-même. A ce jour, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique, survenus dans des habitations équipées d’un compteur Linky, l’ont démontré formellement", insiste la société, rappelant qu'il revient aux spécialistes de déterminer l'origine de l'incendie.