Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le résultat de ce repas entre amis rappelle à tous l’importance de respecter les gestes barrière. Le média japonais NHK a mis en place une expérience pour déterminer la vitesse de propagation du coronavirus Covid-19 lors d’un repas partagé par plusieurs personnes, explique Cnews. Pour ce faire, il a rassemblé dix convives dans une salle avec un buffet, où ils se servent directement, les uns après les autres.
De la peinture partout
Avec cette expérience, le média japonais cherchait à comprendre la forte transmission du coronavirus dans un lieu clos, comme un bateau de croisière. Les personnes ayant accepté de participer à ce test ont été placées dans la pièce avec, parmi elles, une personne dont les mains étaient recouvertes de peinture fluorescente, censée représenter le coronavirus Covid-19. Après 30 minutes de simulation d'un repas, les lumières se sont éteintes, plongeant la pièce dans le noir complet. De cette manière, seule la peinture fluorescente était clairement visible. Le constat a été immédiat : la table et les convives en étaient recouverts.
La plupart des assiettes, des couverts, et des verres en portaient les traces, mais, pire encore, la totalité des personnes présentes lors de ce repas avait de la peinture sur leurs mains, sur leurs vêtements, et même sur leurs lunettes. Parmi les dix individus présents, trois en avaient sur le visage, qui rappelons-le, est considéré comme une zone d’entrée pour le coronavirus Covid-19. Les participants à cette expérience ont donc touché leur visage à plusieurs reprises, peut-être même sans s'en rendre compte. Comment le virus a-t-il pu se transmettre aussi rapidement ?
Comment le virus s'est-il propagé ?
Comment le virus a-t-il pu se transmettre aussi vite à autant de personnes ? Selon NHK, la peinture symbolisant le coronavirus se serait répandue à cause couvercle du récipient contenant les aliments. Il pourrait également s’être propagé via les pinces séparant les aliments et aussi par la poignée du récipient à boisson.
Toutes les règles d'hygiène ont-elles été respectées lors de cette expérience ?Étonnamment, oui. Comme l'explique NHK, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place contre les risques d’infection. La vaisselle a été séparée, les pinces ont été changées très régulièrement et les participants ont été incités à se laver régulièrement les mains. Des mesures importantes, mais qui n'ont pas empêché les dix personnes présentes d'être contaminées à leur tour.
Comment éviter la contamination lors d'un repas ?
Cette expérience aurait de quoi inquiéter les Français. En effet, le pays débute son déconfinement ce lundi 11 mai, mais le gouvernement a rappelé que le virus était toujours présent, invitant les Français à la "prudence". La première phase du déconfinement autorise tout de même la réunion de dix personnes maximum dans un même endroit, en privé ou sur la voie publique. Vous pouvez donc inviter vos proches chez vous depuis ce matin.
Il est plus que jamais important de faire attention pour ne pas reproduire les résultats de cette expérience, ce qui signifie donc : respecter les gestes barrière (distanciation physique, lavage régulier des mains, aucun contact) et les consignes du gouvernement. Éviter ainsi de partager un repas avec des personnes plus fragiles, car vous ne porterez pas de masque, facilitant ainsi la transmission du virus. Le Conseil scientifique prévoit déjà d’enregistrer 1 000 à 3 000 nouveaux cas du Covid-19 par jour à compter de ce lundi 11 mai.