
Alors que de nombreux rebondissements ont récemment secoué la France entière dans l'affaire de la mort d'Émile Soleil, sa famille a récemment décidé de partir s'isoler dans un lieu tenu secret. Voici pourquoi.
Il s'agit d'une alternative en attendant de nouveaux stocks de masques de protection. La France a longtemps hésité à les recommander au grand public pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, informe L'Obs, et elle n'est pas la seule : l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est-elle aussi restée prudent sur le sujet, craignant que la population néglige les gestes barrières et les consignes d'hygiène primordiaux si elle mettait la main sur ces produits essentiels pour endiguer l'épidémie. De fait, l'OMS comme la France craignaient qu'une utilisation globalisée du masque de protection, enferme les citoyens dans un sentiment de sécurité erroné.
Cependant, toutes deux ont dû revenir sur leurs positions depuis que la parution d'une hypothèse suggérant que le virus se transmettrait par voie respiratoire et plus seulement par des projections de d'éternuement. Une contamination faite par voie aérienne qui pourrait expliquer l'extrême contagiosité du coronavirus Covid-19, explique, entre autres, Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche.
La France souffre donc d'un retard d'approvisionnement à l'échelle nationale. Le peu de masques de protection qui restent, est destiné aux personnes qui combattent la maladie "en première ligne", comme le personnel soignant ou encore les caissiers. Pour tenter d'y remédier, le gouvernement en a commandé près de deux milliards auprès de fournisseurs chinois. En attendant de les recevoir, l'Académie nationale de médecine recommande des masques "alternatifs" aux citoyens.
Il s'agit tout simplement de fabriquer le sien à la maison avec les moyens du bord. Ils sont, en théorie, plus simple à porter pour tout déplacement professionnel ou pour aller faire des courses de première nécessité. L'Académie avertit la population "que les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population". Plusieurs tutoriels sont d'ores et déjà disponibles pour en confectionner soi-même. Explications.
Par exemple, le professeur Daniel Garin, médecin du travail et ancien Médecin du Service de Santé des Armées, propose son propre tutoriel pour fabriquer un masque de protection, indique LCI. Pour se faire, il utilise des serviette en papier, des élastiques et une agrafeuse.
Le professeur explique que le principe n'est pas de filtrer l'air que tout le monde respire, mais plutôt d'empêcher la contamination dans l'air de particules de salives qui pourraient être contaminées au coronavirus Covid-19. Il peut parfaitement faire l'affaire en attendant des masques officiels.
Voici un résumé du tutoriel pour fabriquer vous même votre masque en toute simplicité :
Il est également possible d'en confectionner en utilisant une machine à coudre. C'est la Société Française des Sciences de la Stérilisation (SF2S) qui met en avant cette alternative à travers une explication en vidéo, explique L'Obs.
Pour entamer la fabrication vous allez avoir besoin d'un coton résistant à l'ébullition, d'un fil (une attache de sac en plastique ou en fer peut suffire), du matériel de couture, ainsi que d'un fer à repasser. La création de ce masque de protection nécessite plusieurs étapes plutôt difficile à réaliser si vous ne suivez pas le guide. Soyez minutieux et rigoureux.
Voici un résumé de ce tutoriel un peu plus avancé pour fabriquer son masque fait maison :