Comment des archéologues amateurs ont trouvé des squelettes sous la maison du haut responsable nazi Hermann Göring ?
Des archéologues amateurs ont découvert des restes humains, dont celui d'un nouveau-né, dans les ruines de la “Tanière du Loup”, le quartier général d'Adolf Hitler, plus précisément sous la résidence de celui qui fut commandant en chef de la Luftwaffe (les forces aériennes nazies), Hermann Göring.
Sommaire

Les lieux avaient pourtant fait l’objet de fouilles approfondies. La célèbre “Tanière du Loup”, le nom du quartier général d’Adolf Hitler, a encore des secrets à révéler. Notamment l’identité des cinq personnes dont les cadavres ont été récemment découverts par des chasseurs de trésors.

Selon des expertises médico-légales, rapporte le journal Der Spiegel, il s’agirait des restes de trois adultes, un adolescent et un enfant en bas âge. La date précise de leur décès n’est pas encore connue. L’éventualité que ces cadavres aient été enterrés après la guerre n’est à ce jour, pas exclue. 

Des chasseurs de reliques

“Nous avons été plus que choqués”, a confié au journal allemand Merkur Oktavian Bartoszewski, l’un des découvreurs de ces restes. Ce dernier, propriétaire et rédacteur en chef de la revue Relikte der Geschischte (reliques de l’Histoire), destinés aux amateurs passionnés de vestiges, participait à une campagne avec une équipe polonaise, la Fondation Latebra. Cette dernière a publié fin avril 2024 une première vidéo sur YouTube dans laquelle il est fait état de ces fouilles et de leur récent résultat, puis une nouvelle vidéo plus détaillée le 2 mai (vidéo en polonais)

Vidéo du jour

Oktavian Bartoszewski, de son côté, a également publié ses propres reportages - en allemand -  sur la chaîne Youtube de son magazine. 

Mains et pieds coupés

En fin de journée, le 24 février, l’équipe soulève les planches d’un parquet dans la maison qui avait été attribuée à Hermann Göring, responsable nazi très proche du dictateur. Ils y découvrent des crânes.

“Immédiatement après avoir fait cette découverte, nous avons appelé la police et les responsables du site” historique, précise-t-il dans sa vidéo. Par la suite, d’autres ossements sont mis à jour par les équipes médico-légales de la police polonaise. Fait mystérieux : les squelettes seraient dépourvus de pieds et de mains, rapporte le journal allemand Frankfurter Rundschau. Les éléments étranges ne s'arrêtent pas là...

Symboles occultes

Des signes en forme d’éclair - une pratique occultiste très en vogue parmi les membres de la SS auraient outre été trouvés à proximité des corps, indique la presse allemande. 

La Tanière du Loup (Wolfsschanze » en allemand), se trouve dans l’ancienne Prusse orientale, à l’est de la Pologne actuelle. Ce complexe  était composé d’une trentaine de bâtiments et où a eu lieu une tentative d'attentat contre le leader du Reich. Göring, qui fut l’un des dirigeants du NSDAP (le parti national-socialiste), puis chef des forces aériennes, avant d’être nommé maréchal du Reich, titre qu’il fut le seul du régime nazi à porter. Hitler l’avait en outre désigné comme successeur. Il a été condamné à mort au procès de Nuremberg  et s'est suicidé peu avant le moment prévu pour son exécution