
Le début du mois d'avril est placé sous le signe du soleil avec une météo idéale sur la majeure partie du territoire. Découvrez les prévisions région par région.
Certaines nations se distinguent par leur impressionnante accumulation d'or. Le World Gold Council a indiqué les 10 pays qui se sont démarqués avec une réserve d'or impressionnante.
Les réserves d'or, détenues par les banques centrales, servent à protéger la richesse d'un pays et à garantir sa stabilité économique. Ces réserves garantissent que le gouvernement peut honorer ses obligations financières envers sa population et d'autres pays. La valeur en euros de ces réserves est déterminée sur la base d'un cours de 64 500 euros par lingot d'or (1 kg d'or fin), au 29 mars 2024.
Le groupe BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, vise à équilibrer l'ordre économique mondial. Depuis janvier 2024, d'autres pays tels que l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Argentine et les Émirats arabes unis se sont joints à ce groupe.
La Chine, en particulier, a vu une augmentation significative de la demande d'or, elle en acquit pas moins de 225 tonnes en 2023 selon le Grand Continent. Les investisseurs, inquiets de l'instabilité du marché immobilier et de l'économie, se tournent vers l'or pour diversifier leurs actifs. De plus, la Banque centrale chinoise accumule de l'or pour remplacer ses avoirs en dollars et se protéger contre d'éventuelles sanctions.
La Turquie avec un stock de 478 tonnes d’or se classe en 11ᵉ position. Depuis plus de 10 ans, ce pays achète massivement et régulièrement de l'or pour stabiliser sa monnaie et lutter contre l’inflation. Cette chute dans le classement cette année n'est pas sans raison. En 2023, la Turquie a vendu plus de 132 tonnes d’or.
Pour découvrir les pays ayant réussi à se hisser dans les 10 premiers avec le plus de réserves d'or, nous vous invitons à consulter notre diaporama ci-dessous.