Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’été approche à grands pas. Les températures grimpent petit à petit et les premiers bourgeons commencent à apparaître. C’est le signe de l’arrivée du printemps et des beaux jours. Mais cette période est aussi celle du changement d’heure, cette étape qui revient deux fois par an et qui fait toujours couler beaucoup d'encre en France. Depuis 2018, l'Union européenne songe à arrêter le changement d'heure.
Changement d'heure : maintien ou suppression, un débat sans fin
L'heure d'été offre plus de minutes d'ensoleillement aux Français, mais elle a aussi ses détracteurs, qui dénoncent des effets néfastes sur l'économie ou encore sur la santé. C'est notamment le cas de l'Association Citoyenne pour une Heure Equitable et Durable et pour la fin de l'heure d'été double (ACHED), qui rappelait à Planet que "l'heure normale de la France est UTC+0 (GMT+0), la même que celle de Londres/Greenwich", avant de conclure : "L'heure de la France est à tout moment avancée, décalée : en UTC+1 en hiver, c'est + 1 heure, UTC+2 dès fin mars, c'est +2 heures, jusqu'à revenir à UTC+1 fin octobre".
La solution avait été évoquée de supprimer ces changements d’horaires. Du 4 février 2019 au 3 mars 2019, les Français pouvaient voter sur l’arrêt du changement d’heure. À l’issue de la consultation, 83,71 % des participants se prononcent pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an. Le site service-public.fr souligne qu'en mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier, avec mise en application en 2021. Mais le dossier a été mis de côté pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 et il n'est pas encore revenu au sommet de la pile.
Au contraire, d'autres souhaitent conserver l'heure d'été : c'est notamment le cas de l'Association européenne pour l'heure d'été, qui estime qu'elle est plus adaptée à notre rythme de vie, qui s'est décalé vers le soir. Interrogé en 2018 par La Dépêche, le président de l'association Olivier Fabre expliquait : "L'heure d'hiver aurait des conséquences dramatiques d'une part sur l'économie touristique et d'autre part sur la sécurité routière. On pourrait grandement bénéficier de plus de lumière le soir".
Changement d'heure : allez-vous dormir une heure de plus ou de moins ?
Pour ou contre le changement d'heure peu importe actuellement, puisqu'il aura lieu ce mois de mars 2023 et il est toujours source du même débat entre collègues ou entre amis : "Est-ce qu’on dort plus ou est-ce qu'on dort moins ?".
Pour le passage à l’heure d’été, la réponse est en réalité plus simple qu’il n’y paraît. En effet, pendant la nuit, l’heure avance, ce qui signifie que lorsque l’aiguille de votre horloge indiquera 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures. Les Français perdront donc une heure de sommeil ce qui peut être une source de fatigue supplémentaire et de complications pour les travailleurs du dimanche, les parents de jeunes enfants, mais aussi pour ceux qui sont au repos.
À l’inverse, lors du passage à l’heure d’hiver, on recule d’une heure, puisqu’à 3 heures du matin il est de nouveau 2 heures, ce qui permet de gagner une heure de sommeil supplémentaire.
Changement d’heure : la date à retenir
En France, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été se fait toujours au même moment. Celui-ci se produit dans la nuit du samedi au dernier dimanche du mois de mars. La date n’est donc pas la même d’une année sur l’autre. En 2024, le changement se déroulera dans la nuit du 30 au 31 mars. Il vaut mieux alors noter cette date dans son agenda pour ne pas se retrouver dépourvu et perdre la notion du temps.
Aujourd’hui, si une grande partie des appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones ou certains réveils prennent en compte le changement d’heure automatiquement, il reste encore plusieurs appareils qu’il faut penser à régler manuellement. C’est notamment le cas pour les horloges mécaniques, certaines montres ou encore les micro-ondes, qui peuvent parfois être un véritable casse-tête à régler.
Changement d'heure : quels sont les effets ?
Le changement d’heurepeut permettre de faire des économies d’énergie. Selon une étude de l’Ademe, en 2010, "le bénéfice (économie d’énergie) sur l’éclairage lié au changement d’heure est confirmé et devrait se maintenir à long terme". Mais ces effets positifs énergétiquement concernent aussi les usages thermiques. Le changement d’heure permet également de soulager le réseau électrique.
Mais le changement d'heure n'a pas uniquement des effets positifs. Il peut aussi avoir des répercussions sur notre santé.
Changement d'heure : l'impact sur noter santé
Le changement d'heure n'a pas seulement une incidence sur l'heure affichée par notre four micro-ondes, mais aussi sur notre santé. L'Inserm explique notamment que "la littérature scientifique montre que le changement d’heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides et des infarctus du myocarde".
Selon la neurobiologiste Joëlle Adrien, interrogée au micro de LCI, il faut parfois jusqu'à six jours pour s'en remettre. Des troubles d'autant plus visibles chez les personnes considérées comme vulnérables, à savoir les personnes âgées, les personnes malades et hospitalisées, ainsi que les enfants et les nourrissons.