De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jamais, elle n'aurait cru décroché un tableau de Picasso pour seulement 100 euros. Pourtant, c'est bien ce qui est arrivé à cette femme dont The Guardian et Capital racontent l'histoire. Et pour cause ! Cette Italienne de 58 ans vient tout juste de devenir millionnaire, en dollars au moins. Un joyeux coup du sort qu'elle doit à son fils, qui a décidé de lui offrir l'un des 51 140 tickets de loteries qui ont été vendu aux alentours de Noël. "Je n'ai jamais rien gagné auparavant", explique Claudia Borgogno, surprise, sans doute, de ce luxueux retournement de situation. "Quand je suis arrivé et que je lui ai dit qu'elle avait gagné, elle m'a dit, 'S'il te plaît, ne plaisante pas'", se remémore d'ailleurs son fils.
Initialement, le tirage au sort n'était pas prévu avant le 30 mars, soit plus de trois mois après l'ouverture de son cadeau. Cependant, épidémie de coronavirus Covid-19 oblige, celui-ci a du être repoussé. C'est à Paris, dans les locaux de la célèbre société de ventes aux enchères Christie's, qu'il aura eu lieu le 20 mai dernier. Afin de respecter les consignes sanitaires visant à éviter la propagation de la maladie, tout s'est passé en comité réduit.
A quoi ressemble l’œuvre gagnée ?
Le tableau de Picasso décroché par cette quinquagénaire Italienne est intitulé "Nature morte". Il représente un journal, déposé sur une table en bois, et accompagné d'un verre d’absinthe. Le maître l'a peint en 1921. Jusqu'au 21 mai dernier, il appartenait au marchand d'art américain David Nahmad, et est estimé à 1 millions de dollars (917 000 euros, environ).
Cependant, son ancien propriétaire conteste cette somme et juge qu'il vaudrait au moins deux à trois fois ce montant. Lui, précise Capital, n'aura touché "que" 900 000 euros pour la vente.
Pourquoi mettre en vente un tableau de Picasso pour seulement 100 euros ?
En tout pour tout, cette loterie aura permis de récolter plus de 5 millions d'euros, rappelle Capital. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tel événement est organisé, souligne le mensuel. En 2013, un autre original peint par Pablo Picasso avait été mis en jeu et remporté par un jeune américain, alors âgé de 25 ans.
Cette fois-ci, l'argent récolté devrait permettre d’approvisionner des villages du Cameroun et de Madagascar en eau. Un projet caritatif rendu possible par l'ONG Care.
Pourrez-vous vous aussi obtenir un Picasso à 100 euros à l'avenir ?
Il est probable que d'autres loteries comparables soient de nouveau ouvertes à l'avenir. « La famille a aimé que le nom de Picasso soit associé à des causes humanitaires », explique en en effet Péri Cochin, animatrice, productrice et initiatrice franco-libanaise de l’événement. Elle dit avoir signé un accord avec la Picasso Administration et pense pouvoir organiser des événements réguliers et annuels.
Et elle de poursuivre : "D'autant que David Nahmad est prêt à nous aider à nous aider à nouveau pour la prochaine édition". Une volonté pour le galeriste, explique Le Figaro, de travailler son image.