La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
On dit souvent que la mode est un cycle. Que ce soit pour les vêtements comme pour le reste, tout fini par redevenir tendance. Si cela s’avère souvent, il y a parfois des cas ou les modes tombent dans l’oubli.
Yvonne, Gaston, Henriette, tant de prénoms qui étaient très courants il y a moins d’une centaine d'années. Dorénavant, ils sont particulièrement rares. Voici une liste de prénoms quasiment disparus aujourd’hui :
- Henriette : entre 2010 et 2020, 62 d’entre elles sont nées.
- Fernand : entre 2010 et 2020, 144 d’entre eux sont nés.
- Georgette : aucune d’entre elles n’est née depuis 1998.
- René : entre 2010 et 2020, 91 d’entre eux sont nés.
- Odette : entre 2010 et 2020, 14 d’entre elles sont nées.
Il en existe beaucoup d’autres qui ont disparu aujourd'hui. Dans l’imaginaire collectif, ces prénoms sont désormais associés aux personnes âgées. Inconsciemment, lorsqu'une personne rencontre un inconnu nommé Fernand, il l'imagine plutôt âgé, même s’il pourrait se tromper entièrement.
La mode des prénoms originaux
La nouvelle mode dans le choix des prénoms consiste également à être original. Cela vient en partie de l’influence des stars qui, ces dernières années, ont nommé leurs enfants de manière parfois très insolites.
- Scout LaRue Willis : la fille de Bruce Willis et de Demi Moore
- Sunday : la fille de Nicole Kidman
- NorthWest : la fille de Kim Kardashian et de Kanye West
- BlueIvy : la fille de Beyoncé et Jay-Z
- Egypt : la fille de Alicia Keys
Ainsi, si la mode est à l’originalité, le rétro reste parfois toujours une valeur sûre et certains prénoms des années 20 reviennent à la mode, comme l'explique Au Féminin. Découvrez-en 15 dans notre diaporama.