Avion : tout ce que vous avez toujours voulu demander à une hôtesse de l'airIstock
Pourquoi faut-il éteindre son téléphone portable dans un avion ? Les portes peuvent-elles s'ouvrir en plein vol ? Quelles sont les meilleures places ? Une hôtesse de l'air répond à toutes les questions que vous vous posez en avion...
Sommaire

On se pose toujours mille et une questions avant de monter dans un avion. Il y a toujours un rituel qui s’installe entre les voyageurs et le personnel navigant, de l’accueil dans l’appareil à l’atterrissage de l’avion, en passant par les consignes de sécurité. Ceux qui sont habitués à voyager dans les airs ne remarquent même plus certain détails, qui peuvent pourtant étonner lors d’un premier vol. Pourquoi faut-il toujours éteindre son téléphone portable ? Quand la cuve des toilettes est-elle vidée ? Le personnel navigant a-t-il un espace qui lui est réservé ? Tant de questions qui restent bien souvent sans réponse… Jusqu’à présent. Alice [le prénom a été modifié, NDLR] est hôtesse de l’air pour une grande compagnie aérienne depuis bientôt deux ans. Voici ses réponses aux questions que vous vous posez sur les avions… Sans jamais avoir osé demander.

Avion : comment sont désignés les passagers près des issues de secours ?

Ce sont les places les plus confortables, mais aussi celles qui impliquent le plus de responsabilités. Certains passagers apprécient particulièrement de se retrouver au niveau des issues de secours, car ils ont plus de place pour allonger leurs jambes. Pour d’autres, c’est un cauchemar. Comment ces places sont-elles attribuées ? "Elles ne sont pas forcément attribuées automatiquement, explique Alice. Il est possible d’acheter une option siège mais le personnel au sol doit bien vérifier que le passager rentre dans les critères établis pour ces places".

Quels sont-ils ? "Ces places ne peuvent pas être attribuées aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes, aux enfants, aux bébés et aux personnes à forte corpulence qui nécessitent une rallonge ceinture". Il doit également s’agir de personnes qui parlent la langue du personnel navigant "car ils doivent comprendre le briefing qu’on doit leur faire avant le décollage". Ces personnes ont un rôle très importants car les hôtesses de l’air leur présentent les ouvertures des issues et leur rappellent qu’elles n’opèrent "que sur ordre de l’équipage". 

Vous vous sentez scruté au moment de votre entrée dans l’avion ? C’est normal, chaque personnel navigant se choisit un, voire plusieurs, passagers. Et ce pour une raison bien précise.

Vidéo du jour

Avion : pourquoi chaque hôtesse de l’air se choisit un passager ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas assis au niveau des issues de secours que vous n’aurez pas à jouer un rôle important durant le vol. Comme l’explique Alice, chaque hôtesse de l’air et chaque steward se choisit un ou plusieurs "passagers requis". "On fait notre petit repérage pendant l’embarquement, on discute avec les gens, on regarde ceux qui vont parler la même langue que nous. Il faut absolument que nos passagers requis parlent la langue officielle de la compagnie ou l’anglais", nous explique l’hôtesse de l’air. Son rôle ? Contenir la foule en cas d’évacuation d’urgence.

Selon elle, il est préférable de choisir plusieurs passagers requis, selon des critères bien établis : "Il faut que ce soit des personnes qui maîtrisent leur stress donc on privilégie dans un premier temps les personnes qui sauraient gérer une foule comme des militaires, des policiers, des pompiers ou des membres du corps médical. On est dans le cliché mais il faut que ce soit un homme un peu costaud, un peu musclé, qui va réussir à contenir une foule". En cas d’évacuation, le "passager requis" devra également gérer le flux des passagers qui arrivera en bas du toboggan.

Alors que nos téléphones nous suivent partout, il est toujours obligatoire de les éteindre dans les avions. Risquons-nous vraiment quelque chose en les laissant allumés ?

Avion : pourquoi faut-il éteindre son téléphone portable ?

Pas d'inquiétude, vous ne serez pas responsable d’un crash parce que vous avez laissé votre téléphone allumé durant le vol. Eteindre son téléphone est, dans un premier temps, une mesure de bon sens car cela permet de ne pas déranger les passagers à côté de vous. Mais il y a aussi une raison technique, nous explique Alice : "Il faut l’éteindre afin d’éviter les interférences avec le poste de pilotage, avec le casque des pilotes, pour ne pas qu’il n’y ait de bruit". Selon l’hôtesse de l’air, un smartphone allumé ne posera "aucun problème dans la cabine, c’est plutôt pour la communication avec le sol".

Les voyages en avion sont très réglementés, beaucoup plus qu’en train. Les passagers sont dans l’obligation d’attacher leur ceinture à certains moments de la croisière et doivent aussi respecter quelques consignes lors des phases critiques, notamment l’atterrissage. Pourquoi toutes ces consignes ?

Avion : pourquoi y a-t-il tant de consignes lors de l’atterrissage ?

Tout spécialiste de l’aviation vous le dira : il y a deux phases critiques lors d’un vol, le décollage et l’atterrissage. Avant que l’avion ne commence sa descente, vous êtes dans l’obligation de relever les stores de vos hublots, peu importe le temps qu’il fait dehors. Selon Alice, c’est avant tout pour des raisons de sécurité : "Cela permet de voir les conditions météo à l’extérieur mais aussi de voir s’il y a un dégagement de fumée ou un problème au moteur lors de la phase". 

Lorsqu’un avion atterrit en pleine nuit, les lumières sont laissées éteintes à l'intérieur de la cabine. "On adapte l’éclairage aux conditions extérieures, pour que la cabine ne soit pas complètement dans l’obscurité, car il faut qu’on ait une vision de ce qu’il se passe en cabine", explique Alice. Mais il s'agit aussi une question de confort car, comme l’explique l’hôtesse de l’air, "quand on sort de l’avion en pleine nuit, il ne faut pas que les passagers passent de la lumière au noir complet et que leur vision s’adapte plus facilement".

Il existe un passage obligé pour toute personne qui prend l’avion : les consignes de sécurité. Certains les écoutent attentivement quand d’autres ne prennent même pas la peine de lever les yeux de leur écran. Sont-elles réellement importantes ?

Avion : les consignes de sécurité sont-elles vraiment importantes ?

Que les personnes souffrant d’aviophobie se rassurent, le personnel navigant est formé pour faire évacuer les passagers d’un avion le plus rapidement possible. Parmi le personnel navigant présent à bord, certains sont qualifiés sur le modèle d’avion utilisé pour le vol : cela signifie qu’ils sont habilités à effectuer les tâches de sécurité. Mais ils ont quand même besoin de l’attention de tous leurs passagers.

Qu’on soit un voyageur fréquent de la compagnie aérienne ou non, les consignes de sécurité sont "hyper importantes", explique Alice. "Les versions d’avion changent, on ne voyage pas tout le temps sur le même avion. Je ne pense pas qu’un passager puisse avoir la prétention de se dire qu’il connaît l’avion par cœur et qu’il saurait gérer son stress en cas d’évacuation. Même pour les personnes habituées à prendre l’avion, ça fait toujours une piqure de rappel", ajoute-t-elle.

Certains gestes sont particulièrement interdits en avion, comme le fait de fumer, mais aussi de tenter d’ouvrir une des portes de l’avion. D’ailleurs, est-ce réellement possible en plein vol ?

Avion : peut-on ouvrir la porte en plein vol ?

Lorsqu’on voyage au côté de plusieurs centaines de passagers, on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête de l’un d’entre eux. De nombreuses théories circulent au sujet des issues de secours d’un avion, certains affirmant qu’il est même possible de les ouvrir en plein vol. "Non, tout est bien fait, c’est impossible", explique Alice, précisant que c’est même "techniquement impossible". L’issue de secours est verrouillée par un système électronique, qui ne la déverrouille qu’au moment où l’appareil perd de l’altitude. En cas de problème avec une des portes de l’avion, le personnel navigant est obligé d’affecter un de ses membres devant chaque issue, afin d’éviter tout problème et d’assurer la sécurité des passagers.

Lors des vols, les hôtesses de l’air et les stewards ont de nombreuses choses à faire et doivent faire face à des passagers qui ne sont pas toujours polis, tout en gardant leur calme. Heureusement, ils ont un endroit réservé, baptisé le galley.

Avion : qu’est-ce que le galley ?

C’est un espace réservé au personnel navigant : le galley. "C’est l’endroit où on fait la popote", résume Alice, où les plats sont réchauffés avant d’être distribués au passager. Heureusement, le personnel navigant peut aussi compter sur le poste repos, qui change d’emplacement en fonction du modèle de l’avion. "Par exemple sur le Boeing 777-300 il se trouve au-dessus de la cabine, mais en dessous dans le 777-200", explique l’hôtesse de l’air ajoutant : "En fonction de la longueur du vol, des repos sont attribués aux membres de l’équipe, qui vont pouvoir aller se poser un peu au poste repos".

"Le poste repos est assez nouveau, il n’y en avait pas sur tous les appareils il y a dix ans", explique l’hôtesse de l’air. Sur des avions utilisés pour les moyens courriers, cet espace n’existe pas : "Quelques sièges à l’arrière de la cabine vont être condamnés, parfois il y a un rideau, parfois non et c’est à cet endroit-là que se repose le personnel". D’ailleurs en parlant de places dans l’avion, quels sont les meilleurs sièges dans la cabine ? Chacun a sa petite idée sur la question.

Avion : quelles sont les meilleures places dans l’appareil ?

Lorsqu’ils choisissent leurs places dans l’avion, il y a ceux qui privilégient le confort et ceux qui préfèrent la sécurité. "En termes de confort, les meilleures places sont celles qui se situent loin du galley. Il y a énormément de monde, c’est un endroit super bruyant, où on utilise tout notre matériel de service, on y claque souvent les portes…", explique Alice. Sur les petits porteurs, elle conseille donc de s’installer près des issues situées au niveau des ailes car il y a pas mal de places pour les jambes "mais il ne faut pas oublier la responsabilité qu’on a lorsqu’on est à cette place-là".

En termes de sécurité, l’hôtesse de l’air est catégorique : "On ne peut pas prévoir ce qui va fonctionner ou pas, quelle issue pourrait ne pas s’ouvrir, donc il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise place". Parole de personnel navigant, il y a tout de même des places à éviter absolument : celles qui sont près des toilettes.

Avion : quand est vidée la cuve des toilettes ?

C’est une question technique que tout le monde s’est posée : quand et comment la cuve des toilettes est-elle vidée ? Est-elle vidée en plein vol ? "Non, la cuve des toilettes ne se vide pas sur nos têtes lorsqu’on marche dans la rue", assure Alice. Ces dernières sont vidées au sol, sur le tarmac. Pourtant "les cuves qui contiennent de l’eau sont vidées pendant le vol, c’est pour ça qu’on doit faire attention à n’y vider que de l’eau et pas du coca par exemple". C’est la raison pour laquelle des toilettes de l’avion peuvent parfois être condamnée, "afin de vider des bouteilles dans les cuves qui seront ensuite vidées au sol".