Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, puis la suivante, du 26 au 27 mars, des aurores boréales pourraient être aperçues en France. Selon Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d'Azur interrogé par France Bleu, il faudra s’éloigner “des lumières et regarder vers le nord”. Néanmoins, il n'est pas sûr pour autant de pouvoir les observer, notamment si le ciel devient plus nuageux. Le phénomène sera présent surtout sur “la moitié nord pour ceux qui bénéficieront d'éclaircies” selon le journaliste météo BFMTV Guillaume Séchet. En fonction des prévisions, les aurores boréales pourront (avec moins de probabilité) être visibles également dans la nuit du mardi au mercredi.
Une éruption solaire responsable des aurores boréales
Si des aurores boréales sont prévues cette nuit, c'est parce qu'une éruption solaire conséquente a eu lieu le samedi 23 mars dernier. Un phénomène solaire se répète tous les 11 ans. Or, nous arrivons à la fin du cycle, qui est prévu pour 2025. Plus le cycle avance, plus la probabilité de voir apparaître des aurores boréales est grande. Jusqu’à 2025 donc, les aurores boréales pourraient se multiplier sur la Terre, y compris dans des espaces habituellement peu habitués à pouvoir observer ce magnifique spectacle, comme la France.
Guillaume Séchet confirme par ailleurs ce qu’il s’est passé samedi dernier, à 149 597 870 700 km de la Terre : “Une éruption solaire majeure (...) a eu lieu en début de matinée. Les conditions pourraient être favorables pour observer des #AuroresBoréales en #France prochainement” peut-on lire sur le réseau social X :
Norvège, Islande, Finlande... et Nord de la France
Si le phénomène est habituellement présent dans les régions situées au nord du Globe, comme la Norvège, l’Islande ou encore la Finlande, la France pourrait être ainsi concernée, à moindre mesure, par ce spectacle merveilleux. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez des images d’aurores boréales prises à travers le monde.