De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France suspendue aux lèvres du Premier ministre. Jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex doit en effetannoncer de nouvelles mesures sanitaires lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. Alors que les rumeurs de reconfinement se multiplient, la chaîne d'information en continu BFMTV a révélé qu'un couvre-feu généralisé à 18 heures serait davantage privilégié.
L'hypothèse d'un confinement uniquement le week-end, également évoqué ces derniers jours, semble diviser au sein de l'exécutif. Si rien n'est totalement jusqu'aux annonces, un nouveau confinement ne semble pas adapté à la situation actuelle de l'épidémie en France. Cependant, le locataire de Matignon a d'ores-et-déjà indiqué que le gouvernement ne s'en priverait pas si la circulation du virus l'imposait.
Covid-19 : quelle mesure pour accompagner le couvre-feu à 18 heures ?
En outre, des mesures de restrictions et de contrôles aux frontières devraient être annoncées pour accompagner le couvre-feu généralisé à 18 heures. L'objectif ? Prévenir les effets de la diffusion du variant britannique apparu il y a quelques semaines. Si en France, cette nouvelle souche semble bien moins présente que chez nos voisins européens, qui reconfinent chacun leur tour, la précaution est de rigueur. Le groupe Agir aurait proposé au gouvernement "d'imposer une quarantaine à toute personne qui entrerait sur le territoire", selon la chaîne d'information en continu.
Qui dit nouvelles restrictions de déplacement, dit nouvelle attestation. À quoi ressemblera-t-elle ?
Covid-19 : à quoi ressemblera la nouvelle attestation de déplacement ?
À priori, l'attestation de déplacement de couvre-feu à 18 heures ne devrait pas être différente de celle qui était en vigueur jusque-là. En effet, la vingtaine de départements d'ores-et-déjà concernés par la mesure n'ont pas eu à se procurer un nouveau document. Pour rappel, voici les raisons qui vous autorisent à sortir après le couvre-feu selon le ministère de l'Intérieur :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance
- Déplacements pour motif familial impérieux
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général
- Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances
- Déplacements pour les besoins des animaux de compagnie
Reste à savoir si le gouvernement prévoiera un nouveau motif particulier pour les commerces, qui risquent d'être fortement impactés par cette nouvelle mesure. Ces derniers devraient également subir de nouveaux changements dans les prochains jours...
Covid-19 : commerces, écoles, stations de ski... Ce qui devrait changer
D'après le Midi Libre, le gouvernement réfléchirait à instaurer une nouvelle jauge dans les commerces, limitant de nouveau le nombre de clients simultanés dans une enseigne. En outre, une fermeture des écoles n'est pas envisagée à ce stade, bien qu'un "protocole durci" dans les cantines devrait voir le jour. Enfin, à trois semaines des vacances d'hiver, les stations de ski s'attendent également à ce que leur sort soit évoqué.