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Depuis le 7 octobre dernier, jour du début de la guerre entre Israël et le Hamas, la géopolitique internationale est quelque peu chamboulée. Depuis cette date, des rebelles Houthis, qui soutiennent les Palestiniens, s’attaquent violemment à des paquebots et navires qui seraient selon eux “liés à Israël”.
C’est autour du Canal de Suez en Mer rouge que ces attaques se déroulent, un axe stratégique, qui représente à lui seul le passage de 12 % du commerce mondial selon TF1 info. Mais il arrive bien souvent que les paquebots ciblés par les Houthis soient tout simplement des porte-conteneurs pour de grandes marques internationales. Ces dernières, en partie dépendantes du Canal de Suez, s’inquiètent pour la gestion de leur stock en 2024.
Des pénuries et des hausses de prix suite à ces attaques ?
De nombreuses marques l’ont décidé, elles préfèrent depuis plusieurs semaines acheminer leurs produits en porte-conteneurs en détournant cette zone actuellement sous haute tension. Désormais, de nombreux bateaux transportant des marchandises à destination de l’Europe passent par le Cap de Bonne-espérance, en Afrique du Sud. Une rallonge permettant d’acheminer sans risque d’attaques les marchandises sur le vieux continent, mais qui à terme pourrait poser problème. Cela représente une durée de navigation plus grande, de 15 jours en moyenne, et donc une consommation de pétrole plus élevée qui pourrait se répercuter à terme sur les prix proposés en magasin.
Une nouvelle opération internationale pour tenter de ralentir les attaques Houthis
Le 18 décembre 2023, les États-Unis ont lancé “Opération Prospery Gardien”, en collaboration avec plusieurs pays dont le Royaume-Unis et la Grèce. L’objectif ? Intervenir autour du Canal de Suez pour tenter protéger les dizaines de navires qui empruntent ce trajet chaque jour. La mission a ainsi pour but “ de garantir la liberté de navigation pour tous les pays et renforcer la sécurité et la prospérité régionale”. Depuis, les USA ont revendiqué avoir abattu trois bateaux Houthis. Cette nouvelle mission récente ne semble pas prête de s’arrêter. Comme évoque auparavant, de nombreuses entreprises doivent s'adapter. Voici les marques où de potentielles pénuries sont à craindre en 2024 :